Vous est-il déjà arrivé de vous promener ou de chasser de nuit ou au crépuscule ? Si c’est le cas, vous avez probablement déjà eu le malheur de rater un animal à cause du manque de luminosité, ce qui est tout à fait frustrant. Ne vous est-il jamais arrivé d’entendre du bruit dans votre jardin en pleine nuit sans pouvoir déterminer de quoi il s’agissait ?
Heureusement, il existe un outil très pratique pour ce genre de situations : les jumelles infrarouge. Si vous lisez cet article, c’est probablement que vous cherchez le modèle qui vous conviendra.
En effet, pas facile de s’y retrouver au milieu de toutes les références dans le domaine… C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les meilleures jumelles infrarouges vendues sur Amazon.
NIGHTFOX 100V, le premier prix performant
Avec ce modèle extrêmement abordable de chez Nightfox, vous bénéficierez de jumelles infrarouge simples mais efficaces. Leurs commandes réduites vous garantiront une prise en main rapide et une utilisation simplifiée qui conviendront même aux débutants.
De plus, la largeur de leur écran vous permettra une utilisation avec les deux yeux, bien plus pratique et confortable qu’une vision à un seul œil. Enfin, quoiqu’un peu gourmandes en piles, les NIGHTFOX 100V vous offriront la possibilité d’enregistrer des photos et vidéos de tout ce que vous visionnerez.
Avantages
- Une vision nocturne de grande qualité
- Leur prix extrêmement abordable pour le type de produit
- Leur prise en main très rapide (seulement 3 boutons et une molette)
- La largeur de l’écran qui permet de regarder avec les deux yeux
- La possibilité d’insérer une carte SD de 32Go pour enregistrer tout ce que vous voyez
Inconvénients
- Leur poids un peu élevé (600gr)
- L’absence de housse fournie
- Le zoom un peu faible
- Leur consommation en piles très élevée
HUTACT HT-166, les jumelles les plus légères
Avec leurs modestes 400 grammes, les HUTACT HT-166 vous garantiront une utilisation prolongée avec un confort optimal. Elles disposent par ailleurs d’une fonction enregistrement que vous pourrez immédiatement mettre à profit grâce à la carte SD de 32Go vendue avec les jumelles.
De plus, le zoom puissant et la largeur de l’écran vous aideront à ne rater aucun détail. Enfin vous pourrez transporter votre nouvel outil partout grâce à sa housse.
Avantages
- Leur poids plume (400gr seulement)
- Leurs fonctions photo et vidéo et leur carte SD de 32Go
- Leur écran large permettant d’observer avec les deux yeux
- La housse vendue avec
- Le zoom puissant
Inconvénients
- Un prix un peu élevé
- La qualité des accessoires
- L’absence de pas de vis pour fixer un trépied
NIGHTFOX 110-R, le bon rapport qualité-prix
Avec ce modèle, vous bénéficierez de performances certaines pour un prix restant raisonnable. L’utilisation simplifiée de ces jumelles n’empêche pas leurs nombreux avantages tels qu’un zoom puissant et une fonction enregistrement des plus pratiques.
Côté confort, le poids un peu élevé des NIGHTFOX 110-R est largement compensé par la largeur de l’écran et la bandoulière. Attention cependant à l’autonomie de vos jumelles en cas d’utilisation prolongée. En mode infrarouge, les piles se vident très vite.
Avantages
- La possibilité d’insérer une carte SD de 32Go pour filmer et photographier tout ce que vous voyez
- L’écran large et confortable permettant d’observer avec les deux yeux
- La bandoulière et le sac de protection vendus avec
- Leur zoom puissant
- Leur simplicité d’utilisation
Inconvénients
- Leur poids un peu élevé
- L’autonomie limitée (2 heures en mode infrarouge et 5 heures en mode normal)
- Difficiles à utiliser avec des lunettes
COOLIFE NV3180, les meilleures pour les promenades pluvieuses
Parce que Mère Nature n’est pas toujours des plus conciliantes, Coolife a doté ses NV3180 d’une conception waterproof de norme IP54 Ainsi, vos jumelles seront protégées des projections d’eau.
D’un point de vue performances, ces jumelles ne sont pas en reste. Équipées d’un écran confortable, d’une fonction enregistrement et d’un zoom efficace, elles sauront satisfaire vos exigences.
Cerise sur le gâteau, les jumelles sont vendues avec de nombreux accessoires et sont compatibles avec l’utilisation d’un trépied. On reprochera seulement leur coût et la qualité de leurs photos.
Avantages
- Leurs fonction d’enregistrement avec une carte SD de 32Go
- Les accessoires vendus avec (un sac, une sangle et une carte SD de 32Go)
- Leur pas de vis pour l’utilisation d’un trépied
- Leur étanchéité
- Leur zoom puissant
- Leur écran très large
Inconvénients
- Leur prix un peu élevé
- La qualité du sac de transport
- La qualité des photos un peu faible(1MP)
Lunettes de vision nocturne SOLOMARK, l’autonomie au prix fort
Pris dans l’instant, ne vous est-il jamais arrivé de ne plus voir le temps passer ? Avec ces jumelles de chez Solomark, vous ne risquez pas d’être ramené à la réalité par un avertissement de batterie faible. En effet, ce modèle peut être alimenté par piles mais également à l’aide d’une power bank.
En choisissant ce mode d’alimentation, vous pourrez prolonger vos expéditions sans problème. Le poids plume de ces jumelles et leur capacité d’enregistrement finiront de vous convaincre. On appréciera également la compatibilité avec un trépied, les accessoires fournis avec les jumelles et la conception waterproof de ces dernières.
Avantages
- Leur poids léger
- Leur système d’enregistrement avec une carte SD de 32Go
- Leurs accessoires fournis
- Leur conception waterproof
- Leur filetage pour l’installation d’un trépied
- La possibilité de les alimenter par une power bank
Inconvénients
- Leur prix très élevé
- Écran réel assez petit
- Résolution des enregistrements un peu légère
Guide d’achat
Concrètement, quels sont les critères d’achat à prendre en compte pour le choix de vos jumelles infrarouges ?
La puissance du zoom
L’un des premiers critères à prendre en compte pour le choix de vos jumelles est la puissance de leur zoom. En général, ce dernier varie entre x2 et x7. En fonction de vos besoins, vous n’aurez pas forcément l’utilité d’un zoom très performant, alors réfléchissez bien.
L’autonomie des jumelles
Lorsque l’on part plusieurs heures pour de l’observation, il faut que le matériel puisse suivre ! Pensez à la durée de vos sorties ainsi qu’à l’utilisation que vous ferez de la vision nocturne. Celle-ci peut-être très gourmande en piles !
La possibilité d’enregistrer
Si vous voulez enregistrer des photos ou des vidéos au cours de vos sorties, alors choisissez un modèle de jumelles qui vous le permettra. En général, les modèles disposant de cette option peuvent emporter une carte SD de 32Go.
La présence d’un pas de vis pour trépied
Si vous voulez éviter d’avoir vos jumelles en permanence à la main ou que vous voulez rester très stable, vous souhaiterez probablement utiliser un trépied. Or, cela nécessite la présence d’un pas de vis, alors vérifiez bien ce point !
Le poids
Lorsque vous porterez vos jumelles pendant de longues minutes durant, vous serez content qu’elles ne soient pas trop lourdes ! Pensez bien que 100 grammes peuvent faire toute la différence.
Le prix, bien sûr
Considérez bien la somme que vous souhaitez investir dans vos jumelles en fonction de vos besoins. Pas besoin de débourser des sommes astronomiques si vous ne voulez que des jumelles de loisir dont vous ne vous servirez occasionnellement.
FAQ
Que signifie un revêtement étanche ?
La plupart des jumelles « étanches » sont dotées d’un résistance à l’eau IPX4 ou IP54. Cela signifie qu’elles sont résistantes aux éclaboussures, mais pas que vous pourrez les plonger dans l’eau !
La consommation en piles n’est-elle pas très onéreuse ?
Si vous utilisez souvent la vision infrarouge, vous risquez effectivement de voir les piles défiler et votre portefeuille pourrait en pâtir. Dans ce cas, vous pourrez vous tourner vers un modèle compatible avec l’utilisation d’une power bank comme les Lunettes de vision nocturne SOLOMARK.
Une autre astuce à laquelle on ne pense pas forcément est l’utilisation de piles rechargeables. Dès qu’elles sont vides, on peut les recharger aisément sur secteur à moindre coût.
Je compte prendre beaucoup de photos et vidéos, puis-je utiliser une carte SD de plus de 32Go ?
Il est vrai qu’il serait tentant d’utiliser une carte SD de grande capacité, de 128Go par exemple, pour enregistrer tout ce que l’on voit. Néanmoins, la plupart des jumelles infrarouges possédant une capacité d’enregistrement ne peuvent accueillir une carte SD que de 32Go. Faites donc bien attention à ce détail lorsque vous choisirez vos jumelles.
Peut-on utiliser des jumelles infrarouges si on porte des lunettes ?
Toutes les jumelles proposées dans notre sélection bénéficient d’un écran. Cela signifie que vous pouvez utiliser vos deux yeux pour observer. Cependant, pour pouvoir utiliser les jumelles avec des lunettes, il faudra choisir un modèle avec un écran suffisamment large.
Par exemple d’après les utilisateurs, les NIGHTFOX 110-R ont un écran légèrement trop petit pour pouvoir être utilisées confortablement avec des lunettes. Pensez-donc à vérifier les dimensions de l’écran avant votre achat.
Les jumelles infrarouges peuvent-elles aussi être utilisées en plein jour ?
La question peut sembler triviale mais elle mérite d’être posée. Les jumelles infrarouges peuvent tout à fait être utilisées de jour. Du moins c’est le cas de la plupart des modèles. Pour une utilisation en pleine lumière, vous n’aurez qu’à utiliser le capuchon du filtre infrarouge en le replaçant sur la LED.
Ainsi, les rayons infrarouges seront bloqués et vous pourrez utiliser vos jumelles comme des jumelles classiques.
Si nous devions choisir
Après avoir parcouru cette sélection, vous vous demandez peut-être « Oui mais quelles jumelles infrarouges choisir au final ? » Notre choix se portera sur les NIGHTFOX 100V.
Ce modèle a largement fait ses preuves, il est performant et simple d’utilisation malgré un prix défiant toute concurrence. Néanmoins, si vous comptez investir une gamme au-dessus, c’est vers les HUTACT HT-166 que nous vous orienterions.
Enfin, si une grande autonomie est pour vous indispensable et que vous n’êtes pas trop limité par votre budget, laissez-vous convaincre par les COOLIFE NV3180.