Dans son thriller d’anticipation, Marc Elsberg raconte un blackout général de 14 jours. Le seul moyen de communiquer est alors la radio. Pour faire face aux situations extrêmes, vous aurez besoin, comme les personnages de ce roman, de communiquer avec vos proches. Vous pensez que la meilleure option survivaliste reste la radio CB ?
Laissez-nous vous présenter une meilleure solution.
Nous avons passé en revue les modèles de radios solaires les plus performants sur le marché. Indépendantes des réseaux d’électricité grâce leur capacité de recharge par panneaux solaires, elles peuvent aussi, suivant leurs fonctionnalités, vous permettre de vous orienter, de vous éclairer, voire de signaler votre présence.
Pour connaître toutes les informations importantes et faire le bon choix, lisez la suite !
La radio d’urgence de Degen : le meilleur rapport qualité-prix
La radio solaire proposée par la marque Degen capte les fréquences FM/AM et SW. Elle se recharge par panneaux solaires, par manivelle, par USB et fonctionne également sur piles AAA. Elle est équipée d’une sirène d’alarme, d’une lumière d’urgence ainsi que d’une LED. Son port USB permet de recharger un téléphone portable.
Avantages de la radio Degen
- Solidité
- Qualité du son
- La longueur de la manivelle la rend facile d’usage
- Format compact et léger
- Bonne puissance d’éclairage
- Très bon rapport qualité-prix
Inconvénients de la radio Degen
- Notice en anglais
- Batterie initialement déconnectée
- Boutons un peu petits
La radio solaire Météo de FosPower : la passe-partout
Cette radio proposée par la société FosPwer séduit d’emblée par ses belles finitions et sa coque caoutchoutée qui la protégera des chocs et de la pluie.
Plusieurs options de recharge sont disponibles : l’énergie solaire, à la manivelle ou sur USB. Elle fonctionne aussi sur piles. La batterie interne de 2000 mAh est puissante et permet la recharge d’un smartphone.
Elle capte les fréquences AM, FM et les stations NOAA. Pour l’éclairage, une lampe de lecture 1 W et une lampe portable à 4 DEL sont prévues. Une alarme SOS de 115 db vous permettra de signaler votre position.
Avantages de la radio FosPower
- Format compact et léger
- Grande capacité de batterie
- Résiste à la pluie
- Garantie à vie
- Bon rapport qualité-prix
Inconvénients de la radio FosPower
- Notice en anglais
- Pas d’indicateur de charge
- La recharge complète à la manivelle nécessite 4 heures
La radio solaire météo de Mesqool : la plus complète
Mesqool propose ici une radio solaire tout-en-un qui vous permettra de capter les fréquences AM/FM/SW et les stations de de météo NOAA. Elle se recharge par manivelle, panneau solaire ou fonctionne sur piles. Sa batterie de 2000 mA permet de charger un téléphone. Vous pourrez vous orienter grâce à sa boussole, l’alarme SOS signalera votre présence.
Vous pourrez vous éclairer avec sa lampe de poche 5W ou lire avec sa lampe de lecture à 6 LED.
Avantages de la radio Mesqool
- Puissance de l’alarme SOS
- Résiste à la pluie
- Fournie avec une dragonne et une boucle de suspension
- Bonne autonomie : 12 heures d’éclairage ou 4 à 6h de radio
- Bonne puissance d’éclairage
Inconvénients de la radio Mesqool
- Fréquences NOAA pré-réglées, on ne peut donc pas les adapter aux fréquences d’alerte locales
- Besoin de lumière directe pour la recharge
- Ne capte pas toutes les fréquences en SW
La radio solaire de Duronic : la basique
Cette petite radio , bien qu’elle n’offre que les fréquences AM/FM se distingue par son design compact et son poids ultra léger de 203 g, qui vous permettra de l’emmener partout. Elle se recharge par manivelle, panneau solaire ou par USB.
Vous l’utiliserez très facilement, grâce à ses deux molettes de réglage. Une lampe torche est intégrée.
Avantages de la radio Duronic
- Format ultra compact et léger
- Indicateur de charge
- Simplicité d’utilisation
- Réception de bonne qualité
- Port jack pour brancher des écouteurs
Inconvénients de la radio Duronic
- Pas d’alarme
- Fréquences AM/FM uniquement
- Batterie de faible capacité
La radio solaire de SW5 de Raddioty : la haut de gamme
Raddioty propose ici une radio solaire très complète et très résistante. Elle vous permettra d’écouter les fréquences AM/FM et les stations NOAA, de disposer de 14 heures d’éclairage ou 12 heures de radio avec une charge complète ou de recharger votre téléphone.
Vous pourrez vous orienter avec sa boussole et vous signaler grâce à son alarme SOS de 90 dB. Vous la garderez longtemps grâce à ses matériaux (ABS et TPU) résistants à l’usure et aux chocs. Enfin, elle est très résistante à l’eau.
Avantages de la SW5
- Étanchéité de niveau IPX5 (supporte des jets d’eau à la lance)
- Batterie de grande capacité (5000 mAh)
- Sa robustesse
- Recherche automatique des stations
- Fixation à vis intégrée
Inconvénients de la SW5
- Notice en anglais
- Ses grandes dimensions 175x80x75
- Pas de prise jack
Guide d’achat : Quels sont les principaux critères pour choisir une radio solaire ?
La puissance de la batterie
Toutes les radios solaires proposent une recharge par panneau solaire et par manivelle, certaines par USB, beaucoup fonctionnent également sur piles. Votre choix doit tenir compte de votre fréquence et durée d’utilisation.
Si vous voulez une radio pour un sac de survie, la combinaison solaire-manivelle-piles peut s’avérer judicieuse. Pour voir tenir au courant, une batterie de puissance moyenne suffira. Si vous prévoyez également d’utiliser l’éclairage, une batterie plus puissante est indiquée.
La robustesse
Une radio d’urgence aura besoin d’être solide. Si vous avez à faire face à une tempête ou un ouragan, assurez-vous de choisir un modèle résistant à la pluie et à la poussière. Si vous prévoyez d’emmener votre radio en extérieur, privilégiez un modèle qui résistera aux chocs, par exemple grâce à une coque caoutchoutée.
Les fonctions proposées
En plus des fréquences radio, de nombreuses autres fonctions peuvent être proposées : lampe, sirène d’alarme, port jack pour utiliser des écouteurs, écran LCD, recharge de téléphone portable, voire même boussole.
Là encore, c’est l’utilisation que vous prévoyez d’en faire qui guidera votre choix, notamment au niveau des fréquences radio reçues et des caractéristiques de l’éclairage.
La taille et le poids
Les radios solaires sont conçues pour être compactes et légères. Elles ne dépassent pas les 40 cm de longueur pour un poids maximum de 450g. Ce critère sera néanmoins à prendre en compte dans la constitution de votre sac de survie.
FAQ
Quelles sont les fréquences radio utiles ?
La bande FM est bien connue du grand public et diffuse les radios nationales et régionales. C’est celle qui vous sera le plus utile. La bande AM, faute d’auditeurs, est progressivement abandonnée en Europe.
La bande SW ou ondes courtes est une bande internationale qui permet de capter des radios sur de très longues distances. Vous pouvez capter depuis l’Europe des radios américaines ou chinoises.
La bande NOAA est dédiée aux messages météo mais ne fonctionne qu’aux États-Unis et au Canada, elle vous sera inutile en Europe.
Qu’est-ce qu’une radio à manivelle ?
Lorsque l’on tourne la manivelle, on fait tourner un aimant entouré d’un fil électrique, ce qui génère un courant dans le fil. Cette électricité permet de recharger la batterie de la radio. En général, une minute de recharge par manivelle assure une vingtaine de minutes d’écoute de la radio.
Pourquoi ne pas choisir une radio numérique ?
Le DAB ou RNT (Radio Numérique Terrestre) est le remplaçant des fréquences FM. Il présente l’inconvénient de ne pas pouvoir recevoir lorsque le signal est trop faible, alors qu’en FM, il sera possible d’entendre, même avec des parasites.
D’autre part, les systèmes numériques en cas de blackout général tomberont beaucoup plus vite que les radios hertziennes. Le DAB ne serait donc pas un choix judicieux dans une optique survivaliste.
Verdict
Si vous êtes à la recherche d’un critère spécifique, comme le poids ou une bonne étanchéité, alors, la Duronic ou la Raddioty devraient faire votre bonheur.
Néanmoins, notre préférence va à des modèles couteau-suisse qui proposent à la fois une radio de qualité satisfaisante, ainsi qu’un éclairage et une alarme SOS qui nous paraissent utiles en cas d’événements extrêmes, le tout avec un bon rapport qualité-prix.
Pour un usage en Europe où les fréquences NOAA sont inutiles, nous préférons sélectionner une radio qui offre des fréquences variées en plus de la FM/AM.
Pour toutes ces raisons, notre choix final va à la radio Degen, qui offre selon nous le meilleur rapport qualité-prix pour une radio multifonctions à utiliser en Europe.