Vous recherchez un moyen simple de conserver vos aliments et de les protéger ? Quand on part à l’aventure en pleine nature, il est nécessaire de pouvoir avoir accès à une nourriture saine régulièrement et de bien la conserver. Dans ce sens, un déshydrateur solaire est extrêmement pratique, car il ne nécessite pas d’électricité et est facilement portable.
Il permet d’enlever l’humidité des aliments pour qu’ils se tiennent plus longtemps pour une consommation future, sans tracas. Que ce soit les fruits, les légumes, la viande ou le poisson, un déshydrateur solaire garantit de garder tous ces aliments au sec et de les éloigner des insectes et des animaux nuisibles qui pourraient vouloir les manger.
Cependant, il en existe beaucoup sur le marché et des différents, donc voici une liste des meilleurs déshydrateurs solaires à emporter pendant son aventure.
TOP 5 des meilleurs déshydrateurs solaires ou filet de séchage du marché
Le déshydrateur solaire Trafika : pour le meilleur espace de séchage
La marque Trafika propose un déshydrateur solaire pratique et avec de nombreux étages, 8 au total. Chaque étage est muni d’une fermeture éclair pour permettre une accessibilité et une disposition pratique et facile des aliments.
Il a été spécialement conçu pour les champignons et les plantes et présente donc un système minutieux et fin sans aucune perdition. Ce déshydrateur est facilement mis en place, il suffit de le suspendre et ensuite de le plier pour son entreposage. En le décrochant, il se replie sur lui-même cerclage par cerclage.
Quant au diamètre, il ne se plie pas et reste à plat pour le ranger facilement.
Avantages du déshydrateur solaire Trafika
- Un large espace de séchage, avec de nombreux étages de 90 cm de diamètre pour vous permettre de sécher aisément différents types d’aliment et de vous organiser comme vous le voulez
- Une toile de qualité, fine, solide et microperforée pour optimiser un séchage homogène efficace et éviter que des moisissures apparaissent
- Une facilité d’utilisation et de rangement pour rendre accessible cet équipement à tous les types d’aventuriers
- Ne prend pas beaucoup de place pour optimiser son transport et sa mise en place sur votre campement
- La toile ne laisse rien passer, même des petites herbes aromatiques pour vous permettre de garder tous vos aliments en sécurité
- Facile à suspendre, à nettoyer et à ranger
Inconvénients du déshydrateur solaire Trafika
- L’empaquetage laisse à désirer et peut blesser si on ne prête pas attention à l’ouverture, car il est compacté
- Il n’y a pas d’attache sur l’empaquetage
- Son poids n’est pas très léger, il pèse au total 1,44 kg ce qui peut être imposant pour certaines personnes
Le déshydrateur solaire de Timesetl : pour une qualité ultra résistante
Timesetl présente son filet de séchage idéal pour les fruits de mer, les légumes, les fleurs et les plantes. Ce filet est conçu à partir de tissu maillé à haute élasticité et à forte résistance à la traction. Ainsi, le déshydrateur de Timesetl est de bonne qualité et présente 8 niveaux de 60 cm de diamètre pouvant supporter une charge maximale de 5kg.
Ses fermetures glissent très bien, il est facilement nettoyé et facilement repliable en ne prenant pas beaucoup de place.
Avantages du déshydrateur solaire de Timesetl
- Doté d’un système respirant et facile à ventiler pour éloigner toute moisissure et assurer un séchage dans les meilleures conditions
- Chaque compartiment de séchage dispose d’un anneau en acier flexible, traité avec une technologie anti-oxydation mais aussi anti-déformation pour garantir un système résistant à la rouille, à la déformation et durable sur le long terme
- Une conception pratique rabattable pour permettre un transport facile
- Le côté pouvant toucher le sol est étanche et ne craint pas les risques de chute si jamais votre déshydrateur tombe
- Sa boucle en S permet une suspension aisée, dans n’importe quel endroit
- Un poids léger de 520 grammes pour un transport confortable
Inconvénients du déshydrateur solaire de Timesetl
- L’ouverture des étagères n’est pas très grande
- Le système peut être difficile à remettre en couverture
- Il n’y a pas de système d’attache donc il faut être prudent à l’ouverture
Le déshydrateur solaire de Finether : pour la meilleure proposition de rangement
La marque Finether propose également un filet de séchage à 8 étages de 60 cm de diamètre avec une hauteur totale d’environ 160cm. Grâce à son système de pendaison, ce déshydrateur solaire assure un séchage net et efficace. Il est facile à installer et à démonter.
Pour assurer sa durabilité dans le temps, il est conseillé de le nettoyer et de le sécher sur chaque compartiment après son utilisation.
Avantages du déshydrateur solaire de Finether
- Une matière résistante et de bonne qualité, en nylon et en acier afin de vous accompagner sur la durée durant votre aventure
- Des compartiments en maille respirante pour permettre un séchage rapide et une ventilation maximale
- Livré avec un sac de transport portable à glissière, pour assurer un transport facile n’importe où et un rangement pratique
- Une facilité d’utilisation et un rangement rapide grâce à son système pliable
- Convient pour toutes sortes d’aliments et mêmes pour les herbes les plus fines
Inconvénients du déshydrateur solaire de Finether
- Un cadre assez grand, faites attention à ce qui ne vole pas à votre visage en l’ouvrant
- Des coutures assez irrégulières selon l’article reçu, il arrive donc qu’il penche d’un côté
- Un poids qui pourrait être plus léger (1kg)
Le déshydrateur solaire de Desy and Feeci : pour le meilleur rapport qualité
Desy and Feeci offre un filet de séchage de 6 étages de 60 cm et est parfait pour faire sécher tous les types d’aliments possibles dans un petit espace. Son design élégant et stylé est pliable pour permettre un rangement efficace. Son sac de rangement est idéal quand vous ne l’utilisez pas pour économiser de l’espace.
Avantages du déshydrateur solaire de Desy and Feeci
- Livré avec une suspension en S, une paire de cisailles de jardin et un sac de rangement, pour vous permettre de l’utiliser dès réception et de l’emporter directement avec vous
- Pratique à accrocher partout peu importe où vous vous trouvez
- Doté d’un filet respirant pour un séchage à l’air rapide et uniforme
- Une maille de qualité, un système en acier pour assurer une meilleure durabilité
- Chaque étage présente des fermetures éclair pour permettre une fermeture et une ouverture rapides et faciles
- Fermetures à glissière : pour une conception pratique pouvant isoler les bêtes, repousser la poussière et les autres éléments gênants
- Un poids léger de 880 grammes
- Un très bon rapport qualité prix pour ses caractéristiques
Inconvénients du déshydrateur solaire de Desy and Feeci
- Restez prudent lors de l’ouverture
- Les fermetures peuvent être assez fragiles
- La qualité sur le temps peut diminuer
Le déshydrateur solaire de Uolor : la meilleure option pour les débutants
Le déshydrateur solaire de Uolor propose 6 plateaux de séchage pour sécher des éléments différents sans aucun gâchis. Il ne prend pas beaucoup de place est fait de maille respirante, fournissant une circulation d’air adéquate entre les plateaux et assurant une bonne ventilation pour sécher le plus rapidement et uniformément.
Il ne prend pas beaucoup de place et offre de tout de même de bons espaces de séchage.
Avantages du déshydrateur solaire de Uolor
- Un poids léger de 840 grammes
- En maille de polyester non toxique, durable pour éviter de se casser dans le temps
- Un support de séchage pliable et fourni avec un petit sac de transport pour vous faciliter le voyage avec cet équipement
- Doté de fermetures éclair, faciles à ouvrir et fermer et offrant une protection aux aliments
- Livré avec un sécateur pour la taille et bien évidemment le crochet pour le suspendre n’importe où
- Un velcro sur la poignée supérieure pour faciliter l’installation et le démontage
Inconvénients du déshydrateur solaire de Uolor
- Le sécateur livré n’est pas de très bonne qualité
- Le rangement dans le sac n’est pas très facile
Comment choisir son déshydrateur solaire pour sa prochaine excursion ?
Afin de choisir au mieux votre déshydrateur solaire qui va vous accompagner pendant votre aventure, quelques critères peuvent vous aider. Tout d’abord, si vous voulez tester le principe pour la première fois de manière débutante, il est préférable d’opter pour un déshydrateur de moyen de gamme et pas forcément avec énormément d’étages.
Vous pourrez ainsi apprendre à l’utiliser et à vous organiser de la meilleure manière pour conserver les aliments que vous allez consommer.
Toutefois, si vous voulez utiliser un filet de séchage de manière régulière pour la survie sur le long terme, il vaut mieux choisir un déshydrateur solaire équipe de nombreux étages et de très bonne qualité. Ensuite, il faut réfléchir au nombre d’aliments que vous allez disposer dans votre filet de séchage et choisir en fonction le nombre d’étages.
Le choix de votre déshydrateur solaire dépend de l’utilisation quotidienne ou non que vous allez en avoir, du nombre d’aliments que vous pensez sécher et évidemment de votre budget.
Foire aux questions
Pourquoi déshydrater des aliments ?
La déshydratation est une méthode de conservation très efficace comme la mise en conserve et la congélation. Même si les nutriments ne sont pas autant nombreux dans les aliments déshydratés, ils sont très peu encombrants et pèsent bien moins lourd qu’à l’origine.
En effet, un aliment déshydraté présente un poids 50 à 90% inférieur. De plus, la déshydratation ne requiert aucune autre méthode pour maintenir les éléments en état de conservation une fois déshydratés. C’est donc facile et très pratique quand on part à l’aventure.
Quels aliments peut-on déshydrater pour survivre ?
Les fruits sont les meilleurs aliments à consommer en pleine survie, car ils sont faciles à manger mais aussi, car ils se conservent très longtemps une fois séchés. Pour permettre un séchage plus rapide, tout comme les légumes, il est nécessaire de trancher le fruit en fines formes.
Mais si le fruit est petit, il n’y a pas besoin de le trancher. Même si la couleur du fruit change pendant la déshydratation, le fruit reste quand même mangeable, le processus est normal.
D’autre part, le légume convient aussi très bien mais il prend plus de temps à se déshydrater que les fruits. Il faut aussi le couper pour favoriser une meilleure déshydratation. La viande peut aussi se conserver longtemps en la déshydratant, c’est une excellente source de protéine une fois séchée.
Les viandes maigres, moins grasses sont plus faciles à conserver. Cependant, la viande sauvage doit être traitée avant d’être séchée, pour éliminer tous les micro-organismes nocifs. Comme pour les fruits et légumes, il vaut mieux la couper en fines tranches. Le poisson lui aussi peut être déshydraté et conservé grâce un filet de séchage.
Enfin, le poisson et la viande valent mieux d’être séchés pendant la journée à cause de la différence de température la nuit, pour éviter de consommer des aliments mal séchés et donc dangereux pour votre santé.
Qu’est-ce qu’un filet de séchage ou déshydrateur solaire ?
Le filet de séchage est très pratique pour sécher des aliments de manière naturelle. Il permet de les sécher en toute sécurité de manière suspendue, pour maximiser l’aération à l’intérieur. Si le temps est chaud et ensoleillé, le filet sera d’autant plus efficace.
Il permet de sécher différents types d’aliments, d’herbes de manière simple, sans encombrer pour autant l’utilisateur durant son voyage. Grâce à ses nombreux étages, vous pouvez ordonner vos éléments par taille ou par date de coupe.
Comment fixer un déshydrateur solaire ?
Il suffit simplement de le suspendre à un plafond ou à un endroit élevé, de façon à ce qu’il ne touche pas le sol et reste éloigné des bêtes. Veillez à retourner de temps en temps certains aliments pour qu’ils ne prennent pas la forme de la maille si nécessaire.
L’idéal est de choisir un endroit aéré et ensoleillé. Généralement, le séchage demande plusieurs jours, donc il est préférable de choisir un espace adapté et dégagé pour optimiser l’expérience de séchage.
Le déshydrateur solaire, l’élément indispensable pour conserver sa nourriture en survie
Ainsi vous l’aurez compris, le déshydrateur solaire est extrêmement important pour les aventuriers ou survivalistes qui désirent pouvoir se nourrir et conserver des aliments sur le long terme.
Très pratique et très simple d’utilisation, le filet de séchage permet de ne pas avoir à se soucier de la conservation de ses aliments et de pouvoir se faire un stock, peu encombrant et léger durant l’excursion.
Cet équipement de survie convient à tous les types d’aventuriers grâce à sa facilité d’utilisation et il existe différents types de déshydrateurs solaires de tailles variées et pour des budgets différents.
Le déshydrateur solaire de Timesetl se révèle être une très bonne option, car il est abordable et présente de bonnes fonctions pour vous accompagner sur toute la durée de votre voyage.