Votre téléphone portable atteindra facilement ses limites lors d’une excursion en pleine forêt ou à la montagne. En effet, les massifs et les territoires très ruraux ne sont pas forcément couverts par un réseau téléphonique. La communication devient alors impossible, et votre groupe peut se retrouver séparé dans la nature.
C’est dans de pareilles circonstances que vous devenez vulnérables, et que vos erreurs se multiplient. L’achat d’un talkie-walkie n’est pas une mauvaise idée pour éviter qu’une telle situation se produise.
Examinons ensemble les meilleurs produits du marché.
Le talkie-walkie Midland G9 Pro, le plus complet
Ce talkie-walkie est vendu à l’unité par la marque. Il dispose d’une portée de transmission très correcte, allant de 2 kilomètres en ville jusqu’à 12 kilomètres en mer. 101 canaux de transmission sont disponibles, ce qui vous assure d’éviter les interférences même si beaucoup de personnes sont dans le périmètre.
Le Midland G9 pro fonctionne avec des piles rechargeables, et sa batterie a une excellente autonomie de 1800 mAh.
Son étanchéité respecte les normes de l’indice IPX4, ce qui garantit sa résistance contre toutes les pluies. Il est également très robuste, puisqu’il résiste aux chocs et aux chutes.
Cet émetteur possède des fonctions qui le rendent très polyvalent. Il est possible de choisir entre plusieurs modes de puissance afin de réduire ou d’accroître la portée de transmission selon les besoins. Plusieurs personnes peuvent parler simultanément sans que la transmission soit interrompue.
Enfin, il est doté d’une fonction d’appel d’urgence pour faire venir les secours en cas de blessure.
Les avantages du Midland G9 Pro
- Sa bonne portée de transmission.
- La grande quantité de canaux disponibles.
- La fonction VOX qui permet deux conversations simultanées.
- Puissance modulable.
- Grande autonomie.
- Résistance contre les intempéries.
- De nombreuses fonctions techniques.
Les inconvénients du Midland G9 pro
- Le produit est cher.
- Les accessoires sont vendus séparément.
- Son poids de 250 grammes.
- Vendu à l’unité.
Les Retevis RT24, le meilleur rapport qualité-prix
Il est vendu par pack de deux. Cet émetteur est assez polyvalent et convient pour de multiples usages. Il possède une batterie Li-ion 1100 mAh, ce qui lui donne une autonomie de 10 à 30 heures selon l’utilisation.
Ce talkie-walkie à une distance de transmission de 2 kilomètres en zone urbaine et de 3 kilomètres dans des conditions optimales. Il dispose de 16 canaux, ce qui permet à de nombreuses personnes de communiquer sans interférence.
Le Retevis RT24 se caractérise également par sa grande robustesse. Son revêtement en alliage le protège des chutes. Il résiste à l’eau, au vent et à la poussière, grâce à un anneau en caoutchouc disposé autour de la batterie. De plus, l’article s’accompagne d’une garantie de deux ans en cas d’endommagement.
Les avantages du Retevis RT24
- Sa grande robustesse, qui est son atout principal.
- Son autonomie supérieure à la moyenne.
- Ses 16 canaux de transmission.
- Il est rechargeable.
- Le son produit est de bonne qualité.
- Son prix est abordable.
Les inconvénients du Retevis RT24
- Sa portée de transmission est assez courte.
- Notice incomplète.
- Difficile à utiliser au début.
Les VOZKOM-GT60S, la plus grande portée
Cette paire de talkies-walkies longue distance a la particularité d’avoir une excellente portée de transmission. La puissance de la batterie est modulable, et vous permet d’accroître ou de réduire la portée.
En mode faible puissance, la communication s’établit jusqu’à 2 kilomètres en ville, 5km dans les bois et 10 kilomètres en mer, ce qui est déjà très convaincant. Mais en cas d’urgence, vous pouvez consommer davantage la batterie pour passer en mode haute puissance.
Avec ce mode, la portée de transmission atteint 5km en ville, 10km dans la forêt, et 38 kilomètres en mer.
L’émetteur est rechargeable avec un câble USB et possède 8 canaux de transmission. De plus, ce talkie-walkie peut capter Radio FM. Cette fonction, bien qu’elle ne soit pas très utile, apporte une touche d’originalité au produit qui est à la fois un outil de transmission et une radio.
Les avantages du VOZKOM-GT60S
- Son excellente portée de transmission.
- Rechargeable avec un câble USB.
- Plusieurs niveaux de puissance.
- Qualité audio impeccable.
- Fonction radio intégrée.
Les inconvénients du VOZKOM-GT60S
- La batterie est rapidement consommée.
- 8 canaux assez limités pour de grands groupes.
- Robustesse insuffisante.
Les Motorola TLKR T92 H20, le plus imperméable
Ces talkies-walkies vendus par paire peuvent servir jusqu’à 10 kilomètres de distance sur un terrain sans obstacle. Ils peuvent fonctionner avec une batterie ou avec trois piles AA qui poussent leur autonomie jusqu’à 23 heures d’utilisation.
8 canaux de communication sont disponibles, et chacun d’entre eux est combinable avec 121 codes de confidentialité différents. Vous assurez de cette façon la discrétion de vos appels.
L’émetteur a la particularité d’être très étanche. Il est capable de résister à une immersion de plus de trente minutes. Il est également conçu pour flotter plutôt que de s’enfoncer dans l’eau. Il est par conséquent très adapté aux climats humides.
L’émetteur dispose d’une lampe située sur son socle, ce qui en fait un outil polyvalent qui vous dispense d’acheter une lampe torche. Par ailleurs, cette torche s’active automatique lorsque l’appareil tombe dans l’eau. Cela le rend très repérable.
Les avantages du Motorola TLKR T92 H20
- Son étanchéité remarquable.
- Sa grande autonomie.
- Les codes de confidentialité.
- L’alerte batterie faible.
- La torche intégrée.
Les inconvénients du Motorola TLKR T92 H20
- Lenteur de chargement.
- Qualité sonore insuffisante.
- 233 grammes, encore un peu trop lourd.
Le talkie-walkie Cobra AM245, l’ultra léger
L’émetteur Cobra AM245 présente une grande résistance aux chutes et aux chocs, ce qui est surprenant au vu de sa petite taille. Il dispose de 8 canaux de communication. Sa portée est assez limitée, car elle atteint 1 kilomètre en ville, et 5 kilomètres en mer. Plusieurs utilisations sont possibles, à commencer par l’usage le plus rudimentaire : parler-relâcher.
D’autres fonctionnalités plus complexes sont également présentes, afin de parler en gardant les mains libres.
Son poids plume le rend remarquable, et très adapté à la pratique de la randonnée ou de la survie. Il n’est pas non plus très grand, et peut se glisser facilement dans la poche d’un sac. La batterie est rechargeable avec un câble micro-USB, ce qui n’est habituellement pas le cas avec les autres émetteurs.
Les avantages du Cobra AM245
- Son poids de 65 grammes.
- Sa petite taille.
- Sa grande résistance aux chocs.
- La simplicité de son utilisation.
- La présence d’un port micro-USB.
Les inconvénients du Cobra AM245
- Sa portée de transmission limitée.
- 8 canaux seulement.
- 2 secondes d’attente entre chaque échange.
Les Baofeng UV-5R EX, les plus équipés
Cet émetteur a une portée maximale de 5 kilomètres en mer. Il est doté d’une batterie redoutable de 1800 mAh, qui lui confère une autonomie de 48 heures. Cette autonomie peut encore être augmentée grâce à un mode économie d’énergie. Il possède 128 canaux de transmission, ainsi que la fonction VOX qui permet de parler sans utiliser ses mains.
Ce Baofeng est très équipé puisqu’il est fourni avec tous les accessoires. Vous aurez une antenne radio, des écouteurs, une lampe torche intégrée, une dragonne, un clip ceinture, une batterie de rechange, un support de recharge, et un chargeur. Malgré tout ce matériel, l’émetteur a un prix très accessible, bien qu’il soit vendu à l’unité.
Les avantages du Baofeng UV-5R EX
- Sa très grande autonomie.
- 128 canaux de transmission.
- Une torche intégrée.
- Tous les accessoires fournis avec l’émetteur.
- Son prix abordable.
Les inconvénients du Baofeng UV-5R EX
- Portée de transmission assez courte.
- Son manque d’ergonomie.
- Il n’est pas étanche.
Les talkies-walkies SOCOTRAN T80, la meilleure batterie
Ils ont une portée de 5 kilomètres en mer. Bien que ces émetteurs ne soient dotés que de 8 canaux, ils sont compensés par 99 codes de confidentialité. Il possède 10 sonneries différentes. Une petite lampe torche est également intégrée, mais elle n’a pas la puissance de celle des concurrents.
Ces talkies-walkies sont rudimentaires et ne possèdent que des fonctionnalités de base. Ils ne sont pas adaptés pour un usage technique et précis.
En revanche, la batterie intégrée de 2000 mAh est d’une puissance inouïe. Son autonomie rend possible un usage de l’émetteur durant 24 heures, et sa veille dure près de 65 heures. C’est une solution envisageable si vous comptez partir plus de trois jours sans pouvoir recharger vos appareils.
Les avantages du SOCOTRAN T80
- Son autonomie remarquable.
- Les codes de confidentialité.
- Le choix des sonneries.
- Son prix correct.
- La simplicité de son utilisation.
Les inconvénients du SOCOTRAN T80
- Absence des fonctionnalités techniques.
- Faible portée.
- Non étanche.
Les BaoFeng GT-22 P, le moins cher
Ces émetteurs sont munis d’une bonne batterie de 1500 mAh qui dure presque deux jours. Leur portée de transmission est donnée à 3 kilomètres en mer et 1 kilomètre en ville, mais leur portée réelle est légèrement inférieure à ces chiffres.
La fonction VOX est perfectible. Ils ne sont pas non plus étanches et très solides. Il ne convient pas de les emporter pour des expéditions périlleuses.
Toutefois, ils disposent d’un port USB compatible avec les batteries externes. Leur poids de 105 est un atout supplémentaire, parce qu’ils ne se font pas sentir. Leur taille est minimaliste, au point qu’ils peuvent tenir dans la poche d’un pantalon. Enfin, ils jouissent du prix le plus avantageux du marché.
Ces talkies-walkies d’entrée de gamme seront parfaits pour une première expérience ou pour une utilisation occasionnelle dans des conditions simples.
Les avantages des BaoFeng GT-22 P
- Leur prix imbattable.
- Le poids dérisoire.
- La batterie puissante.
- Leur utilisation simple.
- La petite taille.
Les inconvénients du BaoFeng GT-22 P
- Portée très courte.
- Très rudimentaire.
- Non étanche.
- Peu robuste.
- Fonction VOX défaillante.
Les Radioddity GA-2S, le meilleur son
Ces talkies-walkies fonctionnent sur 16 fréquences de communication. Leur batterie de 1500 mAh leur fait atteindre une autonomie plus que convenable.
Elle peut être rechargée avec un connecteur micro-USB, car un port adapté est situé sur les flancs. Il est donc possible de recharger l’émetteur avec une batterie externe. Il existe un mode d’économie d’énergie ainsi qu’une fonction VOX.
Le haut-parleur de l’émetteur a une puissance de 1 watt, ce qui fournit un son puissant et limpide. L’audio est encore amélioré grâce à la très bonne antenne qui se démarque des concurrents par sa taille. Les signaux sont donc parfaitement interceptés.
Enfin, les talkies-walkies sont fournis avec des oreillettes infra-auriculaires en silicone qui produisent un son incomparable.
Les avantages des Radioddity GA-2S
- La qualité de leur son.
- L’autonomie de la batterie.
- Le port Micro-USB.
- Leur prix compétitif.
- Leur robustesse.
Les inconvénients des Radioddity GA-2S
- Leur faible portée.
- Non étanches.
- Assez rudimentaires.
Les critères à connaître avant d’acheter des talkies-walkies longue portée
La portée de transmission
Il s’agit évidemment du critère principal lorsque vous prenez un talkie-walkie, car sa fonction consiste justement à pallier à la distance. Avant de vous décider, il vaut mieux que vous connaissiez vos habitudes de marche.
Votre groupe est-il le plus souvent soudé ? Dans ce cas, il est inutile d’investir dans une grande portée de transmission, car vos proches ne seront jamais très loin. Avez-vous au contraire l’habitude de marcher chacun à votre rythme, en faisant peu de pauses ? Dans ce cas, envisagez de prendre un émetteur capable d’intercepter des signaux plus lointains.
Tout dépend également de l’environnement où vous avez l’habitude d’évoluer. En mer, dans la plaine et dans la forêt, la portée du signal est plus grande et il n’est donc pas forcément utile d’avoir un émetteur surperformant.
Au contraire, si vous pratiquez l’exploration urbaine ou la randonnée en montagne, les obstacles bloqueront les signaux et l’achat d’un meilleur émetteur n’est pas une mauvaise idée.
L’autonomie de la batterie
A moins que vos sorties soient journalières, une grande autonomie de la batterie des émetteurs est indispensable. Si vous ne partez que quelques jours, vos talkies-walkies doivent tenir jusqu’au bout. En effet, vous pouvez accidentellement vous retrouver séparé du reste du groupe jusqu’au dernier moment.
Si vous aviez prévu une grande aventure de plusieurs semaines, là encore, la faible autonomie sera une contrainte. Vous allez être obligé d’acheter une plus grande batterie externe, et de multiplier les charges sur le terrain.
La robustesse
En pratiquant la survie, vous êtes confronté à des intempéries et à des conditions parfois difficiles. Le talkie-walkie doit justement vous secourir quand ces conditions sont difficiles. Sa robustesse est donc essentielle, car il doit accomplir sa fonction quand vous vous trouvez dans une situation dangereuse.
Si vous évoluez dans un climat aride, il n’est pas très utile que votre émetteur soit étanche à tout prix. En revanche, dans les climats humides ou tropicaux, ne prenez pas le risque d’abimer un appareil qui n’est pas du tout compatible avec l’eau.
Son poids
Le poids est toujours un critère à ne pas négliger lorsque vous pratiquez la randonnée et la survie. Vous accumulez du matériel sur votre dos, et si vous ne faites pas attention au poids de chaque petit élément, la charge deviendra insoutenable. Un émetteur de plus de 200 grammes pour une longue sortie n’est pas forcément une bonne idée.
Une fonction VOX correcte
Cette fonction du talkie-walkie est supposée vous permettre de communiquer sans appuyer sur le bouton de l’émetteur. De cette façon, vous pouvez tenir une conversation en gardant l’usage de vos mains.
Cette fonction est incontournable pour la pratique de la survie, car vous avez mieux à faire de vos mains. Vos mains tiendront vos bâtons de marche, ou vous empêcheront de glisser. Si l’émetteur vous distrait, vous serez poussé à la faute.
Foire aux questions
Comment utiliser un talkie-walkie ?
Commencez d’abord par vérifier que la batterie est chargée. Ensuite, prenez l’émetteur, donnez le récepteur à un proche, et placez-vous dans deux pièces différentes. Lorsque vous êtes assez loin l’un de l’autre, appuyez sur le bouton « push to talk » (PTT) et communiquez votre message.
Quand votre ami confirmera sa réception, vous saurez tous les deux utiliser ces appareils. N’hésitez pas à consulter la notice pour comprendre les spécificités de la marque.
Comment savoir si mon émetteur est étanche ?
Ne le placez surtout pas dans l’eau, mais vérifiez plutôt la norme IP sur une échelle de 0 à 8. Plus le deuxième chiffre qui suit IP est grand, et plus l’appareil est résistant à l’eau. Une protection moyenne de 4 protégera le talkie-walkie de la pluie forte et des éclaboussures. Il est recommandé d’avoir une protection à 2 pour protéger l’appareil de l’averse.
Qu’est-ce que c’est, Roger Beep ?
Il s’agit simplement du nom donné au signal qui avertit les utilisateurs que la conversation est achevée.
Qu’est-ce que le PMR 446 ?
C’est l’ensemble des fréquences proches de 446.000 mhz sur lesquelles fonctionnent les appareils de transmission grand public. Ces appareils respectant les normes ne nécessitent aucune autorisation particulière.
Comment recharger un talkie-walkie longue portée ?
Certains émetteurs nécessitent un boitier à part pour que la batterie puisse être rechargée via une prise. Dans d’autres cas, il faut recharger les piles. Enfin, quand un port USB est présent, il est possible de recharger la batterie sans la séparer de l’émetteur, avec un câble USB.
Le grand vainqueur
Le talkie-walkie Midland G9 Pro remporte ce top, car, malgré son prix, il comporte toutes les caractéristiques d’un émetteur adapté aux conditions difficiles.
Il est à la fois étanche, robuste, sa batterie possède une grande autonomie, et sa portée de transmission atteint des distances qui suffisent à la plupart des situations sur le terrain.