Les répliques d’airsoft sont, à l’heure actuelle, le plus souvent représentées par des modèles électriques, et ce, dans le monde entier. L’une des raisons évidentes à cela est évidemment l’aspect économique puisque ce type de réplique fonctionne grâce à une batterie rechargeable.
On pourra ensuite en décliner d’autres avantages comme la stabilité et l’absence de différences de températures, pour des répliques fonctionnant au gaz par exemple.
Il va cependant être intéressant ici de s’intéresser précisément aux batteries d’airsoft et d’en déterminer quels sont les meilleurs modèles pour une utilisation optimale.
La MELASTA 2 packs 9.6V NiMH Airsoft Batterie 1600 mAh : LA référence de batterie pour pistolets airsoft
Ce kit de batterie se présente pour une utilisation en haute performance des pistolets à plombs de Melasta, mesurant chacune 19,55 mm de diamètre et 117 mm de longueur.
Elles possèdent un connecteur Mini Tamiya femelle assemblé avec un fil 16 AWG, et peuvent être utilisées pour de nombreuses répliques de pistolets airsoft.
Ses avantages
- C’est un très bon rapport qualité prix.
- La batterie assure une puissance et une longévité d’utilisation sans pareille.
- Elles sont faites de 2 / 3A x 8 cellules 1600mAh, avec un taux d’auto-décharge faible par mois (moins de 1%).
- Elles sont certifiées CE UL et testées par le fabriquant pour correspondre aux produits OEM.
- Le fil de silicone est de haute qualité, il peut supporter le courant en sécurité.
Ses inconvénients
- Le prix avantageux ne signale pas forcément la meilleure qualité dans le domaine du airsoft, mais cela dépend de la réplique que vous utiliserez.
- La durée de la charge peut aussi dépendre de l’arme à utiliser : plus elle sera puissante et demandera de l’énergie, moins ces batteries seront faites pour vous.
- Veillez à bien connaître les caractéristiques de votre réplique pour éviter les incohérences au niveau de connecteurs. Ils doivent être compatibles pour fonctionner.
Keenstone Airsoft Batterie Bâton NiMH 9,6V 1600 mAh : une batterie offrant puissance et grande autonomie
Ce produit présente une batterie à huit cellules en bâton, 2/3A 9,6 V. Elle convient à de très nombreux modèles de airsoft différents, comme des fusils ou des pistolets.
Elle est rechargeable avec connecteur mini et fil 16G. Elle mesure 118 mm de longueur sur 18 mm de diamètre.
Ses avantages
- Elle présente un très bon temps de charge et son utilisation est efficace.
- Leur charge complète permet une utilisation en airsoft sur environ une journée entière.
- Elle ne présente pas de défaut de connectique.
- C’est un produit solide et qualitatif.
- Elles sont parfaitement conformes aux normes Européennes.
Ses inconvénients
- Bien qu’elles puissent convenir à tout type d’utilisateurs, elles risquent de mieux convenir aux débutants plutôt qu’aux expérimentés.
- Son efficacité est susceptible de se réduire peu à peu selon sa longévité.
- Elle peut chauffer assez vite.
La FCONEGY Airsoft Batterie Lipo 7,4V 1200 mAh 2S 20C Stick Pack : un très bon rapport qualité prix
Cette batterie pour airsoft présente une tension de 7,4V et une capacité de 1200mAh. Elle peut atteindre une densité d’énergie allant jusqu’à 111 Wh / kg et est compatible avec un pistolet airsoft.
Elle est conçue spécialement pour de la pratique en airsoft de haute performance, en présentant jusqu’à 200 fois la durée de vie des répliques. Elle présente un connecteur de charge JST-XH, un bouchon de décharge, et un connecteur Mini Tamiya.
La batterie est entièrement compatible avec le chargeur d’origine et standard.
Ses avantages
- Cette marque est un fournisseur professionnel de batteries au lithium, ce qui permet d’obtenir des batteries professionnelles et de qualité, tout en étant sûres.
- Le mécanisme de protection intégré de la batterie LiPo rc assure une charge et une utilisation en sécurité.
- Est livré avec l’ensemble un protecteur de plomb d’équilibrage, afin d’empêcher la prise de tomber.
- La batterie assure une puissance d’utilisation jusqu’à au moins 6 heures, et peut même aller au-delà facilement.
- Elles sont parfaitement adaptées pour des répliques airsoft de 0,5 joules.
Ses inconvénients
- Elle ne convient pas forcément à tout type de réplique, il faut s’assurer que la puissance de charge correspond à l’arme utilisée.
- Elle n’est pas fournie avec un chargeur.
- Certaines des cellules, en fonction de l’achat, peuvent s’avérer être défectueuses.
La Swiss Arms – Accu Rechargeable Batterie Noire : une haute performance de la marque airsoft par excellence
Cette batterie se présente sous forme de boîtier avec une tension de 9,6 V, une capacité de 1600mAh, et une grande autonomie d’utilisation. Ses dimensions sont de 14,2 x 10,6 x 2,2 cm, pour 179,99 grammes.
Les composants inclus sont majoritairement du plastique et elle possède une prise mini Tamiya.
Ses avantages
- C’est une très bonne batterie, conforme aux attentes décrites, qui présente une charge rapide.
- Elle est parfaite pour les répliques airsoft de type AK47.
- C’est une très bonne nouvelle addition de la marque Swiss Arms.
- Sa compatibilité est très large pour de nombreux modèles de airsoft.
Ses inconvénients
- Les cordons de connectiques peuvent apparaître un peu fragiles.
- En fonction de votre modèle et du nombre de recharges que vous effectuez, il se peut que sa longévité varie et vous offre une durée moins importante sur le long terme.
- Elle peut être assez serrée dans des modèles comme le P90 cyma.
La Mobiliarbus Batterie Lipo Airsoft Haute Performance BosLi-Po : une batterie de qualité synonyme de longévité
Cette batterie de la marque Mobiliarbus en lithium-polymère présente une tension de 7,4 V pour une capacité de 1000mAh. Ses dimensions sont de 13 x 2,5 x 2,5 centimètres. Sa sortie est élevée : le taux de décharge continu de 20°C fournit assez d’énergie pour répondre à la demande d’une réplique airsoft.
Elle ne présente pas de coque en acier et est adaptée à de divers modèles de airsoft.
Ses avantages
- Elle est construire avec une excellente nanopile à forte puissance, ce qui offre une longue durée de vie, même pour une utilisation en extérieur.
- La batterie Lipo, comparée à la NiMH, ne présente pas de risque d’exploration lorsque la batterie est en court-circuit ou à haute température.
- Elle est compatible avec les modèles de airsoft les plus populaires comme par exemple les G36C, M4A1, G36, FNP90…
- Elle est durable et pratique, puisque sa coque en aluminium aviation garantit des performances stables et une fiabilité élevée.
- L’épaisseur d’élargissement de 1,5 cm permet d’atteindre une tension de roulement élevée.
Ses inconvénients
- Attention, il ne faut pas l’utiliser avec un chargeur de batterie NiMH.
- Pour pouvoir la recharger, il est nécessaire d’utiliser un chargeur de balance LiPo (non fourni avec le produit).
- La capacité de batterie est un peu moins élevée que d’autres modèles.
Guide d’achat : quels sont les principaux critères pour choisir une batterie de airsoft ?
Il y a plusieurs caractéristiques à prendre en compte lors de la recherche d’une batterie pour une réplique d’airsoft. Les trois premières, les plus importantes, sont la capacité, la tension et la la capacité de décharge.
La capacité
Elle se mesure en milliampère-heure (ou mAh, pour faire plus simple), mais peut aussi être mesurée en ampère-heure (Ah). C’est la quantité d’énergie stockée par la batterie.
Ainsi, plus la capacité d’énergie stockée est élevée, plus la durée de charge sera longue, c’est-à-dire que le temps de jeu sera plus long. Inversement, si la capacité est peu élevée, le temps de jeu sera plus court.
La tension
Elle se mesure en volts (V) et correspond cette fois-ci à la puissance de la batterie. C’est-à-dire que cette caractéristique va influer sur la puissance et la cadence de tir de la réplique de airsoft : si la tension est très élevée, vous pouvez être sûr d’avoir une haute cadence de tir et une forte puissance.
Pour des répliques lourdes et qui nécessitent une grande vitesse de tir, il est préférable d’opter pour une batterie présentant un haut voltage.
La capacité de décharge
Ce dernier critère s’applique uniquement pour les batteries LiPo et LiFe : annotée le plus souvent par un (C), plus cette valeur est élevée, plus la latence entre le moment où la gâchette est appuyée et le temps où la réplique se met à tourner se raccourcit.
Pour faire un peu plus simple, cette capacité va influer sur la vitesse d’activation du tir et du mécanisme de la réplique.
Une fois ces trois critères observés, il faut à présent rendre compte d’autres éléments à ne pas négliger lors du choix de batterie.
Le connecteur d’origine
Il existe plusieurs types de connecteurs sur les batteries de airsoft. Les Tamiya Large, ayant précédés aux Mini-Tamiya qui sont les plus connus en matière de connecteurs (on les définit comme standard à l’heure actuelle) et les T-Dean, aussi nommés connecteurs en T, qui sont moins connus même si ils ont la particularité d’être les plus durables, particulièrement pour les joueurs expérimentés.
La forme de la batterie
Qu’elle soit Mini, Nunchuck, Bâton, les batteries peuvent apparaître de différentes manières. Pour une utilisation en AEG, l’emplacement de la batterie se verra le plus souvent dans la crosse ou le garde-main. Mais, si l’espace prévu à cet effet n’est pas assez grand, il est possible que la batterie se place à l’extérieur de la réplique, dans un boîtier « PEQ ».
C’est cette caractéristique de placement qui déterminera la forme à choisir, car certaines formes prennent plus de place que d’autres.
La technologie de batterie
On retrouve actuellement trois types de technologies les plus souvent utilisées dans le domaine du airsoft : le NiMH (Nickel-Hydrure Métallique), le LiPo (Lithium-Polymère) et la LiFePo (Lithium Fer Phosphate), qui peut aussi se nommer LiFe tout simplement.
Chacune de ces technologies possède des avantages et des inconvénients à examiner avant de déterminer si elle convient à votre utilisation, surtout en termes d’entretien, de fragilité ou d’encombrement.
Foire Aux Questions au sujet des batteries de airsoft
Comment puis-je entretenir ma batterie ?
Chaque batterie est différente, mais il est intéressant de voir que pour tout type de batterie, il y a un comportement précis à adopter pour ne pas l’abîmer trop vite.
Tout d’abord, avant son utilisation, il faut charger la batterie dès sa réception. La veille d’une session de airsoft, il faut s’assurer que la charge soit complète.
Pendant la session, il faut s’assurer de vérifier que la batterie ne se décharge pas dans son intégralité. Lorsque vous sentez ses capacités faiblir, il est préférable de la remplacer.
Enfin, après la session, il faut recharger la batterie, peu importe son modèle, mais attention ; il est important de le réaliser quelques heures après la fin de la partie, dans un environnement ne dépassant pas les 40 °C.
Combien de temps d’autonomie puis-je obtenir en fonction de la batterie et de son ampérage ?
Pour l’exemple d’une batterie de 1500mAh, on retrouvera environ 3 bonnes heures d’utilisation en feu soutenu (donc, non interrompu). Ainsi, en avoir deux ou trois en réserve peut vous assurer une autonomie d’une journée entière de airsoft rigoureuse.
Il est, le plus souvent, recommandé de disposer de plusieurs batteries du même ampérage pour éviter d’avoir à s’interrompre pendant une partie et donc de devoir recharger sa batterie.
Verdict
A présent, vous avez tous les détails pour choisir votre batterie : il ne vous reste plus qu’à choisir, si et seulement si vous avez pris connaissance des caractéristiques de votre réplique airsoft ! Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à la réception, il est réellement primordial de savoir au préalable ce qui vous convient avant de choisir.
Avec la vaste disponibilité de modèles différents proposés par les marques spécialisées dans le airsoft de nos jours, vous ne devriez pas avoir de difficultés à trouver « batterie à votre réplique ».
Celle que l’on vous recommande le plus, c’est bel et bien la La MELASTA 2 pack 9.6V NiMH Airsoft Batterie 1600mAh : c’est celle qui a conquis le plus d’utilisateurs dans le monde actuel du airsoft.