meilleures-jumelles-chasse

Les 5 Meilleures Jumelles de Chasse pour Traquer vos Proies

Les jumelles sont un outil indispensable des chasseurs, mais comment choisir parmi la quantité phénoménale de paires de jumelles présentes sur le marché ? Que vous soyez un mordu de chasse ou qu’il s’agisse de votre première participation, vous vous devez d’avoir les meilleurs outils avec vous, ou du moins ceux qui vous correspondent le plus.

Cet article a pour vocation de vous aider à vous décider, en vous présentant des modèles de différentes marques, afin que vous connaissiez les bases de ce qu’il faut savoir avant de vous décider.

Les 10×50 de Slokey : pour une bonne entrée en matière

jumelles-chasse-10x50-Slokey

Ce produit est plébiscité par les utilisateurs pour son très bon rapport qualité-prix. Possédant des caractéristiques telles que l’étanchéité, ces jumelles visent à offrir une solution pour le plus grand nombre d’acheteurs possible, sans pour autant réduire la qualité de l’expérience.

Se trouvant dans la fourchette basse des prix, cela peut être un produit qui conviendra bien à des chasseurs peu expérimentés ou qui l’utiliseraient peu souvent. Avec le grossissement x10, vous pourrez observer en toute sérénité, sans faire d’effort visuel, même lors de l’aube ou du crépuscule.

Les lentilles étant munies d’un revêtement correcteur, vous obtiendrez une très bonne brillance et la netteté des images est aussi très bonne. Son design très sobre convient parfaitement à son utilisation et le caoutchouc permet une bonne prise en main, pour pouvoir tenir sans effort lors de longues observations.

D’un format et d’un poids tout à fait communs pour ce genre de produits, vous n’aurez pas à vous inquiéter de sa portabilité. Vous pourrez même les poser sur un trépied, puisqu’elles ont les encoches pour.

En plus d’être imperméables, leur permettant de résister à la plupart des environnements de chasse, elles sont aussi résistantes à la poussière, les verres s’usent donc moins rapidement.

Avantages

  • Très bon rapport qualité-prix
  • Fonctionnent avec une luminosité basse
  • Imperméables
  • Anti-poussière

Inconvénients

  • Qualité d’image inférieure au reste du marché
  • Le grossissement ne convient pas à toutes les activités

La Vortex Diamondback : le meilleur compromis

jumelle-chasse-Vortex-Diamondback

La gamme de produits Vortex Optics est très développée et propose des solutions allant d’une qualité moyenne à une qualité supérieure. Le modèle Diamondback se trouve à peu près au centre de cette gamme.

Profitant d’un grossissement x10, vous pourrez admirer tout ce qu’il vous plaira avec ces jumelles. Elles vous offriront une immersion totale et la qualité des images y jouera grandement. De plus, ce sont des jumelles solides.

Elles sont livrées avec un sac, afin de les porter plus facilement sur le ventre. Mais il n’y a pas de bandoulière pour les accrocher autour du cou, bien qu’il y ait facilement la possibilité de l’attacher à une ficelle, car il y a une encoche prévue pour.

Techniquement, ces jumelles sont un petit bijou avec un relief oculaire de 15 millimètres, le prisme binoculaire est un prisme de toit et la mise au point offre d’excellentes possibilités. Venant en coloris vert sombre, le design très simple et élégant de ces jumelles saura trouver sa place dans toutes les tenues de chasse.

Les encoches prévues à cet effet permettent de maintenir les pouces en place, pour une prise en main optimale et un confort même lors d’une utilisation prolongée.

Ses dimensions de 23 centimètres de long par 20 de large et 600 grammes en font un produit assez large, mais qui ne devrait pas pour autant déranger lors de son port. Bien sûr, une fois rangées dans la pochette fournie avec, les jumelles prennent encore un peu plus de place.

Avantages

  • Incroyable qualité de construction
  • Magnifique finition
  • Bonne luminosité
  • Sacoche de transport incluse

Inconvénients

  • Pas de sangle
  • Quelques aberrations chromatiques

Les Nikon Prostaff 7s 10×42 : le meilleur choix des professionnels

Jumelle-10x42-Nikon-Prostaff-7s

Situées en milieu-haut de gamme, ces jumelles Nikon offrent une excellente qualité de vision et d’impressionnantes capacités.

Le principal atout de la gamme de produits Nikon est la luminosité, qui est bien meilleure que chez ses concurrents, et les Prostaff 7s n’échappent pas à cet écart. Elles offrent une luminosité incomparable pour un produit de cette gamme-là.

Ce modèle offre une certaine liberté de mise au point et l’utilisation des réglages se fait généralement sans aucun problème. La netteté est optimale entre 1 et 110 mètres de distance. Le traitement multicouche participe aussi grandement à l’excellente qualité d’image.

Un autre avantage, qui n’est pas très commun, est la taille du dégagement oculaire, supérieure à la plupart des concurrents, qui permet aux porteurs de lunettes d’utiliser ces jumelles aussi normalement que ceux qui n’ont pas à en porter.

Son étanchéité jusqu’à 1 mètre pendant 10 minutes et son traitement anti-buées rendent ce produit utilisable partout et dans toutes les conditions. Il faudra cependant faire attention aux capuchons, qui ne sont apparemment pas bien pensés et auront du mal à rester sur les jumelles.

Avantages

  • Résistantes
  • Excellente qualité d’image
  • Résiste à l’humidité
  • Imperméables

Inconvénients

  • Capuchons de mauvaise qualité

Les jumelles 10×42 de Carson : les plus jolies

jumelles-chasse-10x42-Carson

Ce modèle de Carson offre une finition qui convient parfaitement à la chasse : son camouflage en chêne moussu plaira très bien aux amateurs de beaux produits. Mais le fait qu’il s’agisse d’un beau produit n’enlève rien à ses caractéristiques bien au-dessus de la moyenne.

Le grossissement x10 offre une qualité de visibilité presque parfaite, dans toutes les conditions : du plein soleil à la pluie en passant par l’aube ou la brume. Vous aurez simplement l’impression de pouvoir zoomer avec vos propres yeux tant la qualité d’observation est excellente.

Ces capacités en font des jumelles de choix pour la chasse et le diamètre de 42 centimètres pour l’objectif vous laissera observer en toute tranquillité jusqu’à 100 mètres de distance. Concernant le design, au-delà du coloris en chêne moussu, l’équilibre est parfait et permet une prise en main très agréable : ce sont là des jumelles très ergonomiques.

La livraison de ces jumelles comprend de quoi les entretenir et les protéger correctement pour une utilisation plus longue : un étui de protection, une bandoulière, une lanière pour le cou et un chiffon nettoyant à utiliser sur les lentilles.

Ses dimensions sont : 14 centimètres de long, pour 12 de large et 5 de haut, et un poids de 650 grammes. Enfin, ces jumelles sont traitées contre la buée, les lentilles sont montées en multicouches, et le tout est étanche.

Avantages

  • Un coloris unique
  • De très bonnes caractéristiques
  • Une excellente luminosité
  • Netteté sans faille

Inconvénients

  • Le coloris plus cher

Les Swarovski SLC : une pièce de collection

jumelles-chasse-Swarovski-SLC

Ces jumelles ne sont pas faites pour un premier achat ni pour une utilisation peu fréquente. Mais plutôt pour des chasseurs qui en ont les moyens et qui recherchent l’excellence dans tous les aspects.

Le grossissement x15 permet de voir toujours plus loin, et avec une qualité toujours améliorée. Le magnifique coloris vert correspond parfaitement à l’utilisation qui est attendue de ces jumelles, à savoir la chasse et l’observation de longue durée.

Les jumelles sont livrées avec l’équipement nécessaire à leur entretien et leur protection. La prise en main est excellente et les caractéristiques techniques sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

Cependant, si vous cherchez l’excellence optique sans trop dépenser, il existe bien d’autres modèles de qualités comparables, mais avec un prix bien plus raisonnable. Celui-ci ayant pour but d’être une véritable pièce de collection.

Avantages

  • Luminosité incroyable
  • Immersion inimitable
  • Grossissement x15
  • Magnifique objet
  • Une véritable paire de jumelles de collection

Inconvénients

  • Le prix

Guide d’achat

guide-achat-jumelles-chasse

Il existe beaucoup de marques qui proposent des jumelles, donc encore plus de produits possibles. Avant de vous décider, choisissiez les facteurs que vous préférez pouvoir retrouver dans votre paire de jumelles. Nous vous proposons ici certaines caractéristiques que vous pouvez prendre en compte.

Le grossissement

Tout d’abord, il faut savoir que le grossissement est directement lié à la stabilité et la luminosité : plus vous gagnez en grossissement, moins vous serez stable et moins la luminosité sera proche de la réalité. Il faudra donc parfois faire un compromis entre les deux, ou choisir selon l’activité que vous souhaitez faire de vos jumelles.

La taille de l’objectif

Cette caractéristique technique indique la quantité de détails que vous pourrez voir : plus la taille de l’objectif est importante, plus vous pourrez voir de détails. La quantité de détails que vous voulez voir ne tient qu’à vous, mais pour la chasse au gibier, vous n’aurez pas forcément besoin de vous orienter vers les plus grandes tailles.

Cela peut cependant être plus intéressant si vous cherchez des animaux plus petits et difficilement visibles à l’œil nu.

La robustesse

Cela passe par plusieurs éléments comme l’étanchéité, la résistance aux chocs ou encore les traitements anti-buée. Ces fonctionnalités sont fréquemment présentes chez les modèles de qualité supérieure, mais il en existe toujours quelques-uns qui en font fi. Ces fonctions permettent un entretien facilité et une meilleure durée de vie.

Ce choix se fait assez simplement si vous connaissez le milieu dans lequel vous allez utiliser vos jumelles. Mais si vous comptez les emporter avec vous en allant dans plusieurs environnements complètement différents, essayez de vous procurer une paire de jumelles avec un maximum de ces attributs.

Plus particulièrement, si vous recherchez une paire étanche, dirigez-vous vers les modèles à prismes en toit.

La luminosité

comment-choisir-jumelles-chasse

Comme mentionné précédemment, la luminosité est liée au grossissement, mais dépend aussi simplement de la qualité de fabrication des jumelles. Certains modèles sont fabriqués dans le but d’offrir toujours une bonne luminosité, même à l’aube ou au crépuscule.

Si ces périodes sont les moments où vous vous trouvez le plus souvent dehors, pensez à rechercher spécialement ces modèles ultra-lumineux. Si vous chassez plutôt la nuit, certaines jumelles spéciales offrent une vision nocturne, mais il vous faudra vous passer de plusieurs caractéristiques mentionnées ici.

Le soulagement des yeux

Cela intéressera particulièrement les porteurs de lunettes. Afin de voir l’image dans sa globalité et non pas seulement son centre, le relief oculaire devrait être d’au minimum 15 millimètres si vous portez des lunettes. Ces caractéristiques sont souvent précisées sur les fiches produits.

Les dimensions

Puisque les jumelles sont un objet que vous serez peut-être amené à porter pendant un long moment, vous devrez penser à prendre en compte le poids de celles-ci. Un poids trop important rendra leur utilisation prolongée moins agréable.

En ce qui concerne la taille, la plupart des jumelles partage les mêmes dimensions et très peu sont anormalement longues ou larges.

La garantie

criteres-choix-jumelles-chasse

Enfin, certaines marques offrent une garantie sur leurs produits. Cela ne devrait pas avoir d’impact trop important sur votre choix, mais c’est toujours bien de savoir qu’il existe une solution en cas de dommage trop important ou autre.

FAQ

Les jumelles sont-elles résistantes ?

Généralement, les jumelles présentes sur le marché sont assez résistantes pour soutenir des chocs légers, mais n’allez pas marcher dessus au risque de tordre le mécanisme ou de briser les lentilles. C’est cette partie qui est la plus fragile, c’est pour cela qu’il faut toujours s’assurer que des capuchons de protection sont bien inclus dans le produit.

Comment porter les jumelles ?

Lors d’un déplacement, nous vous conseillons de les garder soit dans leur pochette de protection, soit dans un sac. C’est là qu’elles seront le plus à l’abri. Les laisser pendre autour de votre cou leur feront subir de perpétuels petits chocs, ce qui peut endommager les lentilles sur le long terme.

En stationnaire, vous pouvez les garder autour du coup, voire à la main, afin de réduire vos mouvements au strict minimum.

YouTube video

Conclusion

Maintenant que nous vous avons présenté ces différents modèles et expliqué quels critères prendre en compte si vous voulez faire votre propre recherche, il est temps de vous indiquer les jumelles qui méritent le plus votre attention dans ce comparatif : les Vortex Diamondback.

C’est le meilleur rapport qualité-prix pour une utilisation fréquente. Cependant, si vous recherchez une première paire pour une utilisation plus rare, orientez-vous vers le modèle 10×50 de Slokey.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page