La tente est un matériel indispensable en situation de survie. Même s’il est possible de fabriquer soi-même un abri, il est tout de même bien plus pratique de pouvoir le monter et le démonter soi-même, aisément et à volonté. Mais le choix d’une tente dépendra avant tout de vos besoins.
Pour vous orienter, nous vous proposons ici un comparatif des meilleures tentes une place proposées sur Amazon France. Et pour vous aider encore plus, nous vous fournissons tous les conseils nécessaires et nous tenterons de répondre à vos questions.
La tente tunnel Rhino Valley : pour un confort optimal
Les tentes tunnel sont à privilégier en lieux venteux. De par leur forme allongée et leur proximité au sol, elles garantissent stabilité et résistance même par vent violent.
La tente en filet de gaze à haute densité assure une bonne respirabilité, de même qu’une protection efficace contre les insectes. Le double toit en polyester est imperméable, mais peut toutefois laisser passer du vent par le dessous.
Les poteaux en aluminium et les boucles en laiton contribuent à rendre l’abri stable et résistant aux tempêtes. L’ouverture de grande taille permet d’entrer et de sortir rapidement en cas de danger.
L’habitacle est portatif, contrairement à la partie tunnel qui est non portative. L’espace intérieur est de 230x90x65cm, de quoi dormir confortablement même pour une personne de grande taille. Ces dernières auront cependant plus de mal à s’asseoir.
Cette tente est extrêmement facile à transporter : le sac de transport mesure 40x25x10cm pour un poids extraordinaire de 1,3kg.
La saisonnalité n’est pas précisée, mais l’on peut supposer qu’il s’agit d’une 3 saisons.
Avantages :
- rapport qualité/prix
- confort
- légèreté
- filet anti-insectes
- double-toit imperméable
- idéale en zone venteuse
Inconvénients :
- couleur assez vive
- saisonnalité non précisée
- le vent peut légèrement passer
La MSR Hubba NX Solo : pour les longs treks en solo
La renommée des tentes MSR n’est plus à faire, la Hubba NX Solo 3 saisons se veut légère et de qualité supérieure.
Le modèle est disponible en deux coloris : vert kaki et blanc, un plus pour le côté furtif. Son rapport poids/volume est quasiment imbattable : 216x76x91cm pour seulement 1,3kg. Une fois pliée, elle ne mesure plus que 46 x 15 cm.
Cette tente dôme autoportante est à la fois spacieuse et compacte, il est possible de s’asseoir dans l’abside sans problème. Imperméable en cas d’averse, elle n’est toutefois pas équipée pour résister aux vents violents. L’entrée est abritée par un auvent. Le tissu en nylon ultra-résistant améliore considérablement la durée de vie.
Si elle n’est pas suffisante pour dormir en montagne, elle reste néanmoins une référence en matière de tente légère, car très pratique et confortable. Malgré son prix plus élevé, elle représente un choix idéal pour les longs voyages en solitaire.
Avantages :
- spacieuse et compacte
- ultra légère
- excellente qualité
- auvent
- imperméable
- bonne ventilation
Inconvénients :
- prix
- ne résiste pas aux vents forts
- non adaptée pour l’hiver
La tente anti-moustiques Sansbug : pour les chaudes nuits d’été
Si vous décidez de vous aventurer sous les tropiques, ou tout simplement dans le sud de la France, la tente anti-moustiques est une solution à la fois simple et efficace pour dormir à la belle étoile sans se soucier des visiteurs inopportuns.
Sansbug nous propose une tente pop-up totalement autoportante qui se déploie instantanément. Le seul inconvénient de cette tente est sa forme repliée en disque de 65cm de diamètre. Il sera donc moins aisé de la transporter si vous êtes à pied.
Constituée de mailles en polyester, cette tente est solide et très maniable. Sa densité de 190 trous par cm2 assure une protection parfaite contre les serpents, les araignées, les scorpions, les moustiques et même les punaises de lits et les aoûtats. La tente dépliée mesure 180x100x90cm. Le sol et le toit sont imperméables.
Avantages :
- sensation de plein air
- protection anti-insectes
- sol et toit imperméables
- autoportante
- déploiement instantané
Inconvénients :
- absence d’intimité
- inadaptée en cas de tempête
- difficulté de transport
La Geertop Pyramid 4S : le top des 4 saisons
A l’opposé de la tente moustiquaire voici la tente 4 saisons, idéale pour l’alpinisme et la survie en montagne.
Sa forme tipi empêche la neige de s’accumuler sur le toit. La bâche, en polyester de haute qualité, est recouverte de silicone la rendant imperméable et coupe-vent. La toile intérieure est en nylon enduit de silicium.
Autoportante, elle présente un espace suffisant pour s’installer et dormir en toute tranquillité (260x120x90cm). Son poids est de seulement 1,2kg et le sac de transport ne mesure que 32x12cm.
La tente est légère, mais solide et facile à installer. Le double-toit et la toile intérieure peuvent être achetés séparément.
Avantages :
- autoportante
- idéale en montagne
- résiste aux vents forts
- spacieuse
- transport facile
Inconvénients :
- couleur
- fermetures fragiles
- manque d’aération
La tente tarp : pour les minimalistes
Pour les moins matérialistes, une simple tente tarp suffit à s’abriter du vent, de la pluie et du soleil tout en se procurant un minimum d’intimité.
Le principe est simple : une bâche, une corde et quelques piquets. En fonction des besoins, il sera possible de lui donner la taille et la forme souhaitée. Ce modèle vendu sur Amazon mesure 3×3 mètres. La tente tarp peut être utilisée seule ou en complément d’un sac de couchage, d’un hamac ou même d’une tente portative.
Fabriquée en polyester imperméable, elle est robuste et résistante à la déchirure. Son coloris vert foncé est très discret. Facile à transporter, son poids est d’environ 1kg seulement.
Avantages :
- poids
- couleur
- prix
- installation simple
- imperméable et coupe-vent
Inconvénients :
- rudimentaire
- inadaptée à l’hiver et aux intempéries
- pas de protection anti-insectes
La tente hamac Night Cat : pour les accros du hamac
Vous avez besoin d’une protection convenable, mais vous ne pouvez vous passer du merveilleux confort de votre hamac ? La tente hamac est la solution évidente.
En plus d’être confortable, le fait d’être isolé du sol vous évite de nombreux inconvénients : insectes, humidité, cailloux, etc. L’habitacle de 2m70 protège efficacement de la pluie et du vent et offre un espace de vie très suffisant. Fabriqué en polyester et en nylon, il est maintenu par des tiges d’aluminium. Son poids replié est de 2kg pour 42x15cm.
Si vous pratiquez le survivalisme en forêt, vous n’aurez aucun mal à installer cette tente. Les sangles doivent être attachées à environ 1m20 du sol, entre deux arbres espacés de 3 à 4 mètres. Sa couleur verte assure un bon camouflage. Elle est conçue pour supporter un poids maximal de 200kg.
Avantages :
- imperméable et coupe-vent
- hors-sol
- moustiquaire intégrée
- confort
- idéale en forêt
Inconvénients :
- inadaptée en zone non boisée
- saison hivernale exclue
- moins stable qu’une tente classique
La tente thermique : un indispensable de survie
La tente de secours thermique est un indispensable du kit de survie. En effet, celle-ci doit impérativement être présente dans votre sac ou votre voiture pour parer diverses situations de crise : tente cassée, chemin perdu, orage soudain, etc.
Thermique et imperméable, elle ne pèse que quelques centaines de grammes et ne coûte quasiment rien. Inutile donc de s’en priver. Une simple corde entre deux arbres suffit à la faire tenir. Sa couleur réfléchissante permet d’être facilement repéré par les secouristes.
Avantages :
- thermique
- imperméable
- simple à utiliser et peu encombrante
- visible par les secouristes
Inconvénients :
- rudimentaire en hiver
- inadaptée en cas de forte tempête
- très visible en cas d’émeute ou de conflit
Guide d’achat
Vous l’aurez compris, l’acquisition d’une tente ne se fait pas à la légère. Voici les principaux critères que vous devez impérativement prendre en compte.
Les matériaux
Inutile d’acheter du matériel de survie si celui-ci ne dure que quelques jours. Pour une tente de bonne qualité, privilégiez le nylon ou le polyester. Les matériaux haut de gamme comme le polycoton et le coton résistent mieux dans la durée. Leur prix sera évidemment plus conséquent, mais si vous avez le budget n’hésitez pas.
La saisonnalité
Les tentes sont souvent classées en fonction de leur saisonnalité : 2 saisons (printemps, été), 3 saisons (printemps, été, automne) et 4 saisons.
Les tentes 3 saisons offrent un excellent compromis entre efficacité et légèreté, mais elles résistent moins aux éléments extrêmes que les 4 saisons. En région chaude et sèche, une tente 2 saisons est amplement suffisante.
L’autoportance
Si vous êtes seul, la tente autoportante est la solution la plus simple. Vous ne perdrez pas de temps au montage et vous pourrez facilement la démonter et la déplacer. Elles sont cependant moins stables en cas de vent fort.
Il est recommandé de s’entraîner à monter sa tente et de la tester au préalable.
L’imperméabilité
Ce critère est non négligeable, car personne ne souhaite se retrouver mouillé dans sa tente pendant un orage. Le plus souvent, les bâches imperméables sont enduites de silicone ou de polyuréthane.
Le poids
En situation de survie, vous pouvez être amené à effectuer des déplacements plus ou moins longs. Votre sac devra donc être le plus léger possible. L’idéal est que la tente ne dépasse pas les 1,5kg.
Si vous prévoyez de voyager en voiture, vous pouvez vous permettre une tente plus grande et plus lourde, mais prévoyez toutefois une tente plus légère de secours.
La taille
Une tente de survie doit être à la fois suffisamment petite pour être transportée et montée facilement, et suffisamment grande pour installer son paquetage et dormir confortablement.
L’aération
Une tente mal aérée provoquera vite une atmosphère étouffante et l’accumulation de la condensation sur les parois. Les tentes double paroi sont généralement les mieux aérées.
La couleur
En situation de crise, la discrétion est le plus souvent de rigueur. Une tente jaune flashy sera rapidement repérée par les éventuels agresseurs et par les animaux sauvages.
Foire aux questions
Comment choisir l’emplacement de sa tente ?
Pour installer sa tente, l’idéal est de choisir un terrain plat, abrité du vent, filtrant (sable ou gravier), discret et non exposé aux risques naturels (chutes de pierres, montée des eaux, etc.).
Est-il interdit d’installer sa tente à certains endroits ?
- Oui. La loi française interdit le camping sauvage :
- sur les routes
- sur la voie publique
- sur les sites naturels protégés
- sur les sites patrimoniaux classés
- aux abords de monuments historiques
- en bord de mer
- à moins de 200 mètres d’un point d’eau utilisé pour la consommation
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du service public.
Quel autre matériel doit-on avoir dans un sac de survie ?
En plus de la tente, votre sac de survie doit au minimum contenir :
- un sac de couchage
- une couverture de survie
- un briquet
- une corde (ou un bracelet de survie)
- une trousse de premiers soins
- une lampe de poche
- une gourde
- des pastilles de purification d’eau
- des barres protéinées
- de la nourriture déshydratée
- un couteau de survie
- un sifflet
- une boussole
- une carte
- du ruban adhésif
- un récipient de cuisson
- une trousse d’hygiène corporelle
- des vêtements de rechange
- de l’argent liquide
- une copie de votre pièce d’identité
Une crise peut survenir n’importe où et n’importe quand. Mais si vous avez lu attentivement, ce comparatif des meilleures tentes 1 place et si vous suivez attentivement nos conseils, votre tente de survie sera prête à répondre à vos besoins.
Pour notre part, le choix se porte sur le modèle MSR Hubba NX, un compromis idéal entre qualité, légèreté et multifonctionnalité. Mais encore une fois, une tente doit répondre à vos propres critères. Sur ce, nous vous souhaitons un bon entraînement de survie.