klarus-xt11gt-avis

Klarus XT11GT (Avis) : Une Excellente Lampe Torche Tactique ?

Le marché de la lampe torche tactique est relativement vaste et les fabricants ne cessent de rivaliser d’ingéniosité pour concevoir des modèles aussi puissants et performants les uns que les autres. À cause de cela, il n’est pas toujours évident de trouver l’appareil qui convient le mieux à ses besoins.

Par chance, certaines lampes ont su se démarquer de la concurrence grâce à leurs caractéristiques exceptionnelles. La Klarus XT11GT compte parmi ces lampes.

Présentation de la lampe torche Klarus XT11GT

presentation-lampe-torche-Klarus-XT11GT

La lampe torche Klarus XT11GT est un appareil tactique puissant et polyvalent. Elle est facile à prendre en main et simple à utiliser, et tient bien dans la poche de l’utilisateur. Elle répond non seulement aux attentes des forces de l’ordre et des professionnels de la sécurité, mais convient aussi à la pratique d’activités en extérieur.

La Klarus XT11GT est idéale pour un usage en plein air et diffuse un faisceau lumineux sur une distance maximale de 316 mètres.

Grâce à ses finitions exceptionnelles, son alliage en aluminium et le verre ultra-clair trempé de sa lentille, elle jouit d’une longue durée de vie et dispose de la certification IPX8 (cela signifie qu’elle est capable de fonctionner sous l’eau pendant une demi-heure, et ce jusqu’à 2 mètres de profondeur).

En plus de cela, elle résiste aux rayures, aux chutes (1 mètre de hauteur), aux chocs et à la corrosion.

Description détaillée de la lampe torche Klarus XT11GT

L’équipement

La lampe tactique Klarus XT11GT a bénéficié d’une fabrication remarquable et impressionne par la qualité de ses détails. Une prise USB se trouve à l’une de ses extrémités et permet de la charger sur un port USB. Un connecteur mini-USB a quant à lui été disposé à l’autre extrémité, sous un couvercle étanche en caoutchouc.

L’interrupteur principal permet d’utiliser la Klarus XT11GT comme une lampe torche classique. De son côté, le bouton latéral a plusieurs fonctionnalités et rend l’appareil polyvalent.

Poids et dimensions

poids-dimensions-Klarus-XT11GT

La lampe tactique a un poids de 132 g (sans les piles) et une longueur de 14,2 cm. En ce qui concerne le diamètre, il est de 3,5 cm sur la tête et 2,5 cm sur le corps.

Ainsi, force est de constater que cet appareil est compact et léger. Ce n’est donc pas une surprise s’il peut être facilement emporté lors des déplacements.

Ergonomie

La Klarus XT11GT offre une prise en main agréable et séduit pour sa facilité d’usage et sa maniabilité. Elle a notamment été conçue pour simplifier le quotidien des utilisateurs et leur est d’une aide précieuse lors de leurs activités. Elle est également dotée d’un anneau tactique et peut être fixée à la ceinture grâce à un clip.

La Klarus XT11GT peut être posée à la verticale ou l’horizontale, et ses boutons tactiques sont agréables au toucher.

La puissance

puissance-lampe-tactique-Klarus-XT11GT

La lampe tactique Klarus XT11GT propose une puissance maximale de 2 000 lumens en sortie. Cela lui permet ainsi de fournir un diamètre d’éclairage important (plus de 10 mètres) et une portée élevée.

Les modes d’éclairage et l’autonomie

4 modes d’éclairage sont disponibles sur la Klarus XT11GT :

  • Le niveau faible : 10 lm pour une autonomie de 170h. Idéal pour les amateurs de camping ;
  • Le niveau moyen : 100 lm pour une autonomie de 12h ;
  • Le niveau élevé : 400 lm pour une autonomie de 3,5h ;
  • Le niveau turbo : 2 000 lm pour une autonomie de 50 min.

À cela s’ajoutent la fonction clignotante SOS (100 lm pendant 36h) et le mode de clignotement stroboscopique (2 000 lm pendant 1,7h).

Pour information, seule une batterie originale Klarus 3 100 mAh permet d’atteindre la performance maximale de 2 000 lm. Si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure autonomie, il vous faudra investir dans l’achat d’une batterie de 3 400 mAh.

L’indicateur de batterie

recharge-indicateur-batterie-Klarus-XT11GT

La Klarus XT11GT est dotée d’un indicateur de batterie au niveau de l’interrupteur latéral. Ledit indicateur permet à l’utilisateur d’avoir davantage d’informations sur la capacité restante de la batterie et d’ajuster les performances de l’appareil en fonction de ses besoins :

  • Entre 0 et 10 % : l’indicateur est rouge et clignote ;
  • Entre 10 et 30 % : l’indicateur est rouge ;
  • Entre 30 et 70 % : l’indicateur est orange ;
  • Entre 70 et 100 % : l’indicateur est vert.

De son côté, le voyant de charge propose aussi une couleur selon que l’appareil est en charge ou entièrement chargé :

  • Le voyant est vert lorsque la lampe tactique est complètement chargée ;
  • Le voyant est rouge lorsque la lampe tactique est en charge ;
  • Le voyant est orange et clignote lorsque la lampe tactique présente des dysfonctionnements pendant la charge.

Les modes tactiques

modes-tactiques-Klarus-XT11GT

L’une des particularités de la La Klarus XT11GT se trouve dans ses 3 modes tactiques :

  • Le mode classique : il est destiné à un usage au quotidien de la lampe et permet d’accéder à 3 niveaux d’éclairage (faible, moyen et turbo), ainsi que les fonctions clignotantes stroboscopique et SOS ;
  • Le mode outdoor : il est le plus souvent destiné à la chasse nocturne et permet d’utiliser des filtres de couleurs. Il donne accès à 4 niveaux d’éclairage (faible, moyen, fort et turbo), le mode mémoire et les fonctions clignotantes SOS et stroboscopique ;
  • Le mode assaut : il convient aux opérations et interventions des forces de l’ordre. Seuls le turbo et la fonction stroboscopique sont accessibles via ce mode.

Le dispositif de contrôle de la température

smart-ITS-Klarus-XT11GT

Pour limiter les risques de surchauffe (en particulier lorsque le mode turbo est activé), la Klarus XT11GT a été dotée d’un dispositif de contrôle de la température (Smart ITS).

Le principe de fonctionnement dudit dispositif est simple : des capteurs ont été placés à différents endroits de l’appareil, ceci afin d’assurer la surveillance de la température intérieure. Lorsque cette dernière grimpe, ils abaissent l’intensité lumineuse maximale de manière automatique.

Cela permet non seulement de mettre la LED et les pièces électroniques à l’abri du « burn out », mais aussi d’améliorer l’équilibre entre les performances et la sécurité.

La luminosité

La LED de la Klarus XT11GT a bénéficié des dernières innovations technologiques et jouit d’une durée de vie de 50 000 heures. Elle diffuse un faisceau lumineux large et homogène, et a une portée élevée. Pour cela, elle convient à la pratique de différentes activités en extérieur.

L’étanchéité

La lampe tactique Klarus XT11GT dispose de la certification IPX8 et peut ainsi fonctionner sous l’eau (jusqu’à une profondeur de 2 mètres). Afin d’éviter que les fils et le joint torique ne se tordent, il est essentiel de les graisser régulièrement (la graisse silicone est à privilégier car elle n’attaque pas le caoutchouc).

Les accessoires disponibles

accessoires-disponibles-Klarus-XT11GT

La lampe tactique Klarus XT11GT est commercialisée avec plusieurs accessoires, parmi lesquels une batterie, un étui (ou holster), une dragonne, un clip de poche ou de ceinture, un câble de charge USB et un manuel d’utilisation. Elle bénéficie d’une garantie de 2 ans.

Comment fonctionne la lampe torche Klarus XT11GT ?

La lampe tactique Klarus XT11GT propose 3 modes de fonctionnement, selon le mode tactique choisi :

  • Mode classique : les 2 interrupteurs sont fonctionnels et l’utilisation de ce mode est simple et intuitive. La lampe s’allume/s’éteint après appui sur l’interrupteur principal ou l’interrupteur latéral pendant quelques secondes. La fonction clignotante stroboscopique s’active lorsqu’on maintient l’interrupteur latéral enfoncé ;
  • Mode outdoor : son principe de fonctionnement est quasi-identique à celui du mode classique, à la différence qu’il permet également d’activer une option flash instantané, et ce après appui sur l’interrupteur principal pendant 10 secondes ;
  • Mode assaut : le turbo s’allume/s’éteint après appui sur l’interrupteur arrière pendant quelques secondes. De son côté, la fonction clignotante stroboscopique se déclenche lorsqu’on maintient la bascule enfoncée. Pour information, ce mode est plus simple que les précédents, désactive l’interrupteur latéral et ne permet pas de choisir un niveau d’éclairage. Le système de verrouillage veille à ce que l’appareil ne s’active pas de manière intempestive dans le sac à dos ou l’étui.

Alors que le bouton latéral dispose de 4 niveaux de luminosité, l’interrupteur à bascule n’en a que 3. Afin de faciliter la tâche aux utilisateurs, un signal clignotant leur indique dans quel mode ils se trouvent :

  • 1 fois pour le mode classique ;
  • 2 fois pour le mode outdoor ;
  • 3 fois pour le mode assaut.

Pourquoi choisir la lampe torche Klarus XT11GT plutôt qu’une autre ?

pourquoi-choisir-Klarus-XT11GT

La lampe tactique Klarus XT11GT est sans le moindre doute l’un des meilleurs appareils de sa catégorie sur le marché. Elle a été conçue en aluminium aéronautique et tient facilement dans la paume de la main. Elle est proposée à moins de 150 euros et ravit pour ses finitions de qualité et sa robustesse.

La lampe tactique Klarus XT11GT séduit aussi pour ses différents modes lumineux et est capable de fonctionner pendant 170h avant de nécessiter un nouveau cycle de charge. Elle est étanche, polyvalente et maniable, et a une portée de 316 mètres et un diamètre d’éclairage de 10 mètres (en mode turbo).

Elle se recharge par USB et est protégée contre l’inversion éventuelle de polarité. Afin que le faisceau lumineux reste stable pendant le fonctionnement, la Klarus XT11GT a également été dotée d’un système de régulation.

Prix

La lampe tactique Klarus XT11GT est commercialisée sur le site officiel du fabricant, dans les magasins spécialisés et sur certains sites tiers. L’achat sur Internet est à privilégier car il permet de bénéficier de remises.

Selon le lieu d’achat, le prix oscille généralement entre 80 et 120 euros.

Avantages

Si la lampe tactique Klarus XT11GT séduit autant de personnes, c’est bien évidemment parce qu’elle propose plusieurs avantages considérables. Quelques-uns ont été mentionnés ci-dessous :

  • La polyvalence ;
  • La recharge rapide ;
  • La facilité d’utilisation ;
  • L’ergonomie ;
  • La puissance ;
  • La légèreté ;
  • Une bonne autonomie ;
  • La régulation de la chaleur ;
  • Plusieurs accessoires disponibles.

Inconvénients

Même si elle se présente comme un appareil indispensable, la lampe tactique Klarus XT11GT a aussi des inconvénients :

  • Le prix : du fait de son prix élevé, la Klarus XT11GT ne convient pas à toutes les bourses ;
  • La compréhension de l’usage des 2 boutons de l’appareil nécessite un temps d’adaptation ;
  • La lampe a tendance à s’allumer involontairement ;
  • La température grimpe rapidement lorsqu’on active le mode turbo et des ronflements sont émis.

Verdict

La lampe torche tactique Klarus XT11GT est une véritable référence sur le marché. Elle répond à tous les besoins des utilisateurs, et ce qu’ils souhaitent s’en servir dans le domaine militaire, les situations du quotidien ou les activités en extérieur (randonnée, camping, trekking, chasse, …).

Elle est appréciée pour sa polyvalence, sa puissance, sa facilité d’utilisation, son autonomie et sa longue durée de vie. En plus de cela, elle est livrée avec plusieurs accessoires pratiques. N’hésitez donc pas à investir dans l’achat de cet appareil.

YouTube video

Mini-FAQ

En combien de temps se recharge la batterie de la lampe tactique ?

La Klarus XT11GT est livrée avec un câble micro-USB. En fonction des caractéristiques du port USB et du niveau de charge, il faut généralement compter 3 à 6h de temps pour une recharge complète.

Est-il possible d’utiliser une batterie tierce avec la Klarus XT11GT ?

Bien que le fabricant recommande d’utiliser la batterie originale Klarus 3 100 mAh, la lampe tactique peut également fonctionner avec des batteries tierces (proposées par d’autres constructeurs). Elle est notamment compatible avec les batteries CR123A et Li-ion 18650.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page