spyderco-paramilitary-2

Spyderco Paramilitary 2 (Avis) : Un Excellent Couteau Tactique EDC ?

Dans l’univers de la coutellerie, le Spyderco Paramilitary 2 est considéré comme un des meilleurs couteaux de poche. Alors qu’est-ce qui fait la renommée de ce couteau ?

En effet, de nombreux professionnels, qu’ils soient policiers, pompiers sauveteurs ou encore militaires, plébiscitent ce couteau. D’ailleurs même les amateurs de belles lames et les survivalistes l’apprécient en tant qu’objet à toujours avoir sur soi (EDC).

Le Spyderco Paramilitary 2 est l’héritier du Spyderco Paramilitary 1

Il y a quelques modifications entre ces deux couteaux même si elles sont légères. Le SP 2 a été imaginé en 2010. Sa poignée en G10 est plus compacte que celle de son prédécesseur pour améliorer l’ergonomie.

Outre le manche, notez que la lame aussi a subi une modification puisqu’elle est plus fine et moins plate. Spyderco a amélioré les angles de la lame lorsque le couteau est fermé, et cela le rend plus confortable une fois rangé dans la poche.

Ce couteau possède un verrou qui se comprime (compression lock en anglais) et un clip ceinture que l’on peut disposer de chaque côté du couteau, ce qui le rend totalement ambidextre. Les amateurs l’apprécient, car il est très facile à dissimuler de par sa taille.

Le Paramilitary 2 est un couteau américain fabriqué par Spyderco

couteau-poche-Spyderco-Paramiliray-2

Spyderco est un des leadeurs du marché des couteaux de poche EDC.
C’est une société américaine spécialisée dans la coutellerie et les aiguiseurs depuis 1978. Le siège se trouve à Golden au Colorado et l’entreprise a été créé par Sal Gessler.

Gessler a débuté sa carrière en produisant des aiguiseurs pour couteaux. Son premier vrai couteau de poche pliant fut le C01 Worker. Il l’a fabriqué en 1981 en le dotant pour la première fois d’un trou rond sur la lame. Ce spyder hole permet à tous les utilisateurs, droitiers ou gauchers, de pouvoir l’ouvrir très facilement et très rapidement avec une seule main.

Ce trou rond est devenu la marque de fabrique de Spyderco. L’entreprise est d’ailleurs à l’origine de nombreuses autres innovations, telles que le clip de poche pour le porter aisément, les dentelures et le système révolutionnaire de blocage de la lame.

Spyderco a été un pionnier en développant ces technologies, que l’on retrouve désormais sur de nombreux couteaux.

Sal Gessler aurait nommé son entreprise Spyderco en référence aux automobiles sportives qui portaient à côté de leur nom, le mot Spyder, et ce, pour souligner la haute performance de ses couteaux.

D’autres personnes pensent que le nom Spyderco serait issu du premier outil multifonctions créé par Gessler et qui ressemblait à une araignée. Chacun choisira sa légende.

Caractéristiques et descriptif

caracteristiques-Spyderco-Paramiliray-2

  • Finition de la lame : satiné
  • Pour droitier et gaucher
  • Forme de la lame : droppoint, leaf shape
  • Type de lame : lisse
  • Système d’ouverture : spyder hole (trou pour le pouce)
  • Type de couteau : EDC everyday carry, tactique
  • Présence d’un clip-poche : déplaçable à droite ou à gauche du couteau
  • Verrouillage de lame : système de loquet (compression lock)
  • Méthode d’aiguisage : aiguisage occidental, plat
  • Couleur : argent, noir, camouflage
  • Matériau de la poignée : G10
  • Type d’acier : CPM S30V
  • Dureté : de 58 à 60 HRC

Dimensions

  • Poids = 109 g
  • Hauteur de la lame = 3.2 cm
  • Longueur de la lame = 8.7 cm
  • Longueur totale, fermé = 12.2 cm
  • Longueur de la lame partie coupante = 8 cm
  • Épaisseur de la lame = 3.5 mm
  • Longueur totale, ouvert = 21 cm

Les matériaux utilisés pour le Spyderco Paramilitary 2

Le G10 qui constitue le manche

caracteristiques-manche-Spyderco-Paramiliray-2

C’est un matériau dit technologique, c’est-à-dire qu’il est fabriqué par l’Homme par opposition aux matériaux naturels tels que la corne ou le bois. Le G10 est un composant synthétique en fibre de verre imprégnée de résine époxy injectée sous pression.

Ce matériau est très utilisé sur les couteaux tactiques. Il est ultra résistant et surtout imputrescible à l’eau. Sa robustesse et sa légèreté en font un des composants les plus prisés pour réaliser des manches pour couteau.

Une lame faite en acier CPM S30V.

caracteristiques-lame-Paramiliray-2

L’acier utilisé par Spyderco pour forger ses couteaux est le CPM S30V. Il est produit par le sidérurgiste américain Crucible Materials. Cet acier est réputé pour la qualité de sa découpe et le fait qu’il résiste très bien à l’oxydation et la corrosion.

Spyderco a développé plusieurs modèles du Paramilitary 2 faits d’acier différents tels que le S 35 VN, le CTS-XHP et même une version très haut de gamme forgée avec du S110V, dont le prix est aussi plus élevé que le SP2 classique.

Que signifie CPM S30V ?

Ces références sont issues de l’entreprise Crucible Materials et ne sont pas universelles. CPM S30V est une marque de cette société.

  • CPM veut dire «Crucible Particle Metal»
  • S montre le caractère inoxydable.
  • V désigne l’addition de Vanadium.
  • La dureté de cet acier se situe entre : 58-61

Même si de nos jours, l’entreprise américaine envoie son acier à des sous-traitants comme le Japon, Taïwan, la Chine ou l’Italie pour diminuer le coût de fabrication de ses outils très haut de gamme, sachez que leurs couteaux phares comme le Spyderco Paramilitary 2 sont tous encore entièrement forgés aux États-Unis à Golden, au Colorado.

Le système de fermeture inventé par Spyderco : le compression lock.

En effet, ce système de verrouillage a fait la réputation de la marque. Le blocage de la lame est très solide et il est très facile à utiliser. Vous ouvrez le Paramilitary 2 grâce au trou dans la lame (le spyder hole) et un loquet vient appuyer sur le stop pin. Une fois bloquée, la lame n’a aucun jeu latéral, ni haut, ni bas.

Pour refermer le couteau c’est simple, il suffit de pousser le loquet et la lame se laisse tomber grâce à son poids. La fermeture est souple, et il n’y a pas de risque d’ouverture dans la poche. Grâce à ce système, il est possible d’ouvrir et de fermer l’outil avec une seule main tout en sécurité et croyez-moi, c’est très pratique dans des situations à risques.

Un design tout en légèreté

Les plaquettes en acier sous le G 10 du manche sont attachées par une visserie très bien intégrée dans le couteau. Il faut seulement 4 vis pour tenir les liners à l’intérieur. Les vis se fondent dans la poignée pour un bon maintien et un meilleur confort d’utilisation. Cela s’en ressent sur le poids du couteau.

Lorsque vous regardez le Spyderco Paramilitary 2, vous vous apercevez qu’il est très aérien de par son design. Le manche est léger, mais reste robuste et très solide. Ce type de construction ouverte, où l’on peut voir le mécanisme à l’intérieur, est simple, mais efficace. De plus, c’est très pratique pour le démonter et le nettoyer régulièrement.

Enfin, sur le manche on retrouve aussi le trou pour la dragonne qui est légèrement plus large que sur le Spyderco Paramilitary 1. Le manche a été réalisé pour une main moyenne et cela permet aux 4 doigts de très bien se caler sur ce dernier.

Un couteau forgé pour une utilisation quotidienne

couteau-EDC-Spyderco-Paramiliray-2

Les EDC sont des objets que l’on porte tout le temps sur soi dans la vie de tous les jours. Dans les EDC (qui signifie Everyday Caring), on peut retrouver :

  • une petite lampe de poche
  • un portefeuille
  • un smartphone
  • une montre
  • une clé
  • et évidemment un couteau de poche

Ce sont les objets essentiels, que la plupart des hommes prévoyants voir survivalistes, portent sur eux au cas où. Avoir un objet tranchant sur soi, c’est la base. En effet, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Aussi, mieux vaut être équipé au cas où il se passerait quelque chose.

Imaginez devoir trancher une corde pour vous sortir d’une situation pénible, alors il faut un outil dont on sera sûr qu’il sera efficace et qu’il fera le boulot dans n’importe quelle situation. C’est cela que l’on appelle un couteau tactique.

Et la première chose que l’on attend d’un couteau, c’est qu’il tranche très bien. Et pour ce faire, le Spyderco Paramilitary 2 a une lame digne d’un rasoir.

L’émouture de la lame est plate et fait 3,5 mm

Pour ceux qui ne connaissent pas. Ce terme définit deux choses. C’est à la fois la manière dont s’amincit la lame, mais aussi la partie de la lame qui devient plus fine jusqu’au fil. Le choix de l’émouture est important, car il dépend de l’usage que l’on va faire du couteau.

L’avantage d’une émouture plate (aussi nommée en V ou en biseau), c’est qu’elle donne au Spyderco Paramilitary 2 un tranchant exceptionnel et une grande solidité de la lame. Cette émouture en biseau est obtenue grâce à une lime ou au backstand doté d’un support.

Le clip ceinture

clip-ceinture-Spyderco-Paramilitary-2

Il est très pratique puisqu’il permet de porter le couteau soit à droite soit à gauche. Cela permet au Spyderco d’être totalement ambidextre. Cependant, il semble y avoir un problème récurrent avec ce clip.

Il a en effet tendance à se perdre très facilement. Et oui, rappelez-vous que vous pouvez déplacer ce clip à gauche, à droite, en bas ou en haut du couteau juste en dévissant 3 vis. Aussi, les utilisateurs ont tendance à le perdre. Mais rassurez-vous, il se remplace très facilement.

D’après Spyderco, dans des conditions d’utilisation normale, le clip ceinture peut durer aussi longtemps que le couteau.

Par contre, sachez que le remplacement du clip ceinture n’est pas pris en charge par la garantie du fabriquant contrairement aux autres pièces. Mais, si vous achetez directement sur leur site internet, vous pouvez le recommander au Spyderco’s Factory Outlet (le SFO). Pour un nouveau clip, comptez environ 20 dollars et 5 dollars de frais de port.

Un couteau de poche garantie à vie

Sachez que toutes les pièces du Spyderco Paramilitary 2 sont totalement démontables et remplaçables. Donc en cas de casse, n’hésitez pas à faire appel au service de l’entreprise puisque certaines pièces sont garanties à vie.

Lorsque vous faites appel au service de remplacement de pièces, pensez à bien vous informer sur le numéro de série de votre produit, sur le style, le modèle et envoyez les informations nécessaires à SF0@Spyderco.com.

Pour résumer

Avantages :

  • une lame très tranchante
  • un couteau pour les droitiers et les gauchers
  • un couteau léger et robuste
  • le spyder hole pour l’ouverture à une main
  • l’ergonomie du manche
  • le compression lock pour la sécurité de la fermeture
  • un clip ceinture
  • une garantie à vie

Inconvénients :

  • une lame pas très longue pour certains
  • un clip ceinture qui se perd assez facilement
  • un prix qui peut paraître élevé
  • une possibilité de jeu dans la visserie (mais franchement je n’ai vu le problème énoncé qu’une seule fois)
YouTube video

Pour conclure

Le Spyderco Paramilitary 2 est un couteau résolument étudier pour le terrain, aussi il se doit de résister à toutes les conditions climatiques et être efficace dans toutes les situations. Rappelez-vous qu’il équipe parfois des professionnels, aussi il ne peut se gripper ou rouiller, et surtout il doit couper quoiqu’il advienne, même sous l’eau.

Mais pour se rendre vraiment compte de la qualité de ce couteau, il faut l’avoir en main, le soupeser et là seulement vous pourrez apprécier la finition de cet outil qui n’a de couteau de poche que le nom, car là on est carrément dans le couteau tactique.

Vous savez ce qu’il vous reste à effectuer pour vous faire votre propre opinion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page