meilleures-combinaisons-hazmat

Les 4 Meilleures Combinaisons Hazmat (Comparatif des Tenues de Protection)

Quand vient l’heure de faire des travaux, il est important de bien se protéger. Mais quelle combinaison hazmat choisir afin d’être en sécurité ?

Voici les meilleures tenues de protection qui sont disponibles sur le marché !

La Tyvek 500 Xpert : une combinaison légère pour ne pas se fatiguer

Tyvek-500-Xpert

La combinaison Tyvek 500 Xpert de chez DuPont est légère, ce qui évite à son porteur de subir une contrainte non nécessaire. Après tout, si vous êtes artisan peintre ou menuisier, il y a de grandes chances que vous passiez vos journées avec cette tenue sur le dos.

Une bonne combinaison est une combinaison qui se fait oublier une fois portée. Pour un poids total ne dépassant pas les 180 g, la Tyvek 500 Xpert remplit sa tâche à la perfection.

Elle est munie d’une capuche qui s’adapte aux différents mouvements de tête pour une imperméabilité totale, avec une bonne élasticité dans les zones mobiles (visage, poignets et chevilles).

Elle s’adapte au contour de taille pour vous éviter de flotter dedans. De plus, sa fermeture éclair facilite l’habillage et le déshabillage.Il suffit de rajouter un masque pour le visage et vous êtes complètement à l’abri des agents chimiques.

La combinaison en silicone DuPont est conforme aux normes européennes en matière de réglementation. Elle est classée catégorie III, type 5-B et 6-B.

En plus des agents chimiques, elle est résistante aux agents infectieux et profère une certaine protection contre la radioactivité et les antistatiques.

Elle est réutilisable après désinfection sous réserve de respecter les consignes. Si vous voulez vous en procurer une, son prix est relativement abordable. Le petit bémol des Tyvek 500 Xpert est la non disponibilité des couleurs.

Avantages de la DuPont Tyvek 500 Xpert

  • Elle est très légère et facile à supporter tout au long de la journée.
  • Elle est résistante et robuste.
  • Elle protège des agents chimiques, infectieux et radioactifs.
  • Elle ne coûte pas très cher.

Inconvénients de la DuPont Tyvek 500 Xpert

  • Elle n’inclut pas de gants ni de protections pour les pieds.
  • Sa durée de vie diminue avec les lavages.
  • Elle n’est pas adaptée aux très grandes ou très petites morphologies.

La AlphaTec 2300 Plus : une combinaison épaisse qui résiste aux utilisations répétitives

AlphaTec-2300-Plus

La combinaison AlphaTec 2300 Plus de Ansell est résistante à plusieurs agents chimiques et biologiques, ce qui permet de travailler l’esprit serein. Elle est faite pour les travailleurs en milieux dangereux qui manipulent des substances nuisibles à longueur de journée.

Néanmoins, elle est également adaptée si vous passez votre temps à bricoler ou si vous voulez simplement faire vos petits travaux sans avoir peur d’être contaminé.

Le rang de protection qu’elle confère est de type 3,4 et 5, efficace contre une large gamme de substances (y compris les acides et les bases).

Elle est facilement adaptable à votre morphologie grâce aux différents élastiques qui engainent la silhouette. De plus, sa capuche cintrée permet à la tête de se mouvoir librement.

Vous pouvez l’accessoiriser d’un respirateur si vous êtes dans le milieu industriel. Cependant, elle présente deux petits problèmes. Le premier est la couleur jaune qui crie radioactivité et qui risque de faire peur à vos voisins.

Le second est la chaleur qui n’a aucun moyen de s’échapper, d’où le risque de sudation en été. Pour un prix assez bas, vous pouvez acquérir la combinaison de chez Ansell afin de réaliser toutes vos envies de bricolage.

Avantages de la AlphaTec 2300 Plus de Ansell

  • Elle est très solide et permet de nombreuses réutilisations.
  • Elle protège contre plusieurs agents vivants et chimiques.
  • Elle s’adapte à la morphologie du porteur et demeure assez légère.
  • Elle est compatible avec la majorité des respirateurs en vente sur le marché.

Ses inconvénients

  • Elle est totalement hermétique et ne permet pas à la sueur de s’évaporer.
  • Elle n’est disponible qu’en jaune.
  • Elle a une bande adhésive à la fermeture qui n’est utilisable qu’une seule fois.

Le modèle hazmat de 3M : pour ne pas suer pendant vos travaux

combinaison-hazmat-3M

Les combinaisons de type hazmat ont généralement un même bémol en commun : la chaleur étouffante qui règne en leur sein. Néanmoins, le modèle de chez 3M est une exception.

Il réduit le stress thermique de façon efficace et sa technologie en matière tissée permet à la chaleur de sortir du vêtement. Si la température ambiante est plus importante que votre chaleur corporelle, vous n’allez pas avoir plus chaud. De plus, elle est relativement ignifuge, c’est-à-dire qu’elle protège des flammes.

Bien entendu, il s’agit de petites flammes, rien de comparable à ce qu’une tenue de pompier peut supporter.

Du côté de la protection, elle est efficace contre les agents chimiques, biologiques et statiques, conformément aux règles européennes. Le rang de protection est de type 5 et 6.

Elle se ferme avec deux fermetures éclairs pour un abord facile. Le couvercle du fermoir est resserré afin de protéger même cette zone fragile. Elle se présente sous une couleur bleue et son prix est moyen.

Le petit défaut de la combinaison de 3M est la largeur des ouvertures pour poignets et chevilles. Cela dit, vous pouvez facilement y remédier en portant des gants et des bottes par-dessus.

Avantages de la combinaison hazmat de 3M

  • Elle permet la libération de la chaleur et diminue donc la sudation.
  • Elle est relativement légère.
  • Elle n’est pas chère et facilement accessible.
  • Elle résiste aux flammes, bien que de façon limitée.
  • Elle est réutilisable.

Ses inconvénients

  • Les tailles sont parfois surestimées.
  • Les ouvertures conçues pour les quatre membres ne sont pas très serrées.
  • Les coutures sont assez fragiles, ce qui rend la tenue facilement dommageable.

Le modèle SPC 4400 : une combinaison de protection jetable de haute qualité

SPC-4400

Si vous êtes sur le point de faire des travaux assez dangereux, vous pouvez compter sur la combinaison de chez Dräger. Le modèle SPC 4400 est certifié haute qualité, il a été spécifiquement désigné pour protéger des particules solides et liquides grâce à sa matière CPM.

La combinaison est multifonction, que ce soit pour les travaux légers (peinture, bricolage, maintenance…) ou les tâches plus ardues (travail de laboratoire et biomolécules..). Le petit plus de la tenue en CPM est d’ailleurs la sécurité renforcée.

Elle a été conçue pour s’adapter à des respirateurs de la marque Dräger pour n’omettre aucun millimètre de votre surface corporelle.

La combinaison possède également une protection au niveau de la gorge, zone souvent négligée et pourtant très sensible, pour une fermeture sécurisée. L’enfilage est facile et les élastiques répartis un peu partout sur la tenue permettent l’adaptation de la tenue à votre corps.

La seule couleur disponible actuellement sur le marché est le jaune poussin. Elle coûte un peu plus cher que les autres combinaisons hazmat, mais elle offre également des avantages uniques.

De plus, le fabricant est spécialisé dans les équipements de sécurité. Vous pouvez donc lui faire confiance puisque tous ses produits respectent les normes européennes.

Avantages de la combinaison SPC 4400 de Dräger

  • Elle est très sécurisée et résistante à différents types d’agents nocifs.
  • Elle reste légère malgré sa robustesse.
  • Elle protège la gorge grâce à une bande de couverture.
  • Elle s’adapte aux respirateurs de la même marque.
  • Elle est à usage multiple.

Ses inconvénients

  • Elle est assez coûteuse.
  • Elle ne résiste pas aux flammes.
  • Elle n’est disponible qu’en une seule couleur.

Guide d’achat : comment bien choisir sa combinaison de protection ?

guide-achat-combinaison-protection

Il n’existe pas de tenue de protection universelle. La combinaison hazmat idéale est celle qui protège le mieux son porteur, sans lui imposer de contraintes supplémentaires.

Il faut donc peser le pour et le contre de chaque modèle en fonction de vos besoins, des risques encourus et de la fréquence d’utilisation de la combinaison.

Choisir selon la catégorie de danger

Vous trouverez sur les notices des combinaisons des chiffres romains. Ces derniers représentent la catégorie de danger pour laquelle elles sont utilisables. Par exemple, la catégorie I est synonyme de risques mineurs, c’est-à-dire que la combinaison protège contre des blessures superficielles sans risque vital pour la personne.

Le test d’efficacité est effectué par le fabricant pour cette première catégorie.

La catégorie de protection II est faite pour les risques conséquents. Elle protège contre des agents nocifs qui peuvent atteindre des parties vitales du corps. Les lésions encourues sont alors irréversibles.

Pour être mises sur le marché, ces combinaisons doivent être testées par le CE spécifique au produit avec les normes actuelles.

La catégorie de protection III est celle des risques mortels. Les combinaisons de ce type sont sous contrôle plus intensifié, de la production jusqu’à la mise sur le marché.

Choisir selon le type de protection

Il existe différents types de protections en ce qui concerne les combinaisons hazmats. Ceux-ci sont indiqués par des lettres majuscules qui correspondent à l’initial de la matière en question.

Par exemple, il y a le N pour protection nucléaire, le C pour protection chimique et le B pour biologique.

Ensuite, il y a des sous-catégories représentées par des chiffres. Ainsi, le type 4 EN 14605 protège des produits chimiques liquides pulvérisant, tandis que le type 2 EN 943-1 concerne les gaz.

Choisir selon la fréquence d’utilisation

Si votre travail requiert constamment une combinaison de protection ou si vous bricolez assez souvent, il vaut mieux opter pour des tenues réutilisables.

Même si elles coûtent plus cher, elles sont plus économiques à long terme. Au contraire, si vous êtes un bricoleur du dimanche, alors une tenue pas chère jetable est mieux adaptée.

Mini FAQ

comment-choisir-combinaison-protection

Pourquoi mettre une tenue de protection ?

Les combinaisons de protection individuelles sont nécessaires (voire obligatoires) dans certains secteurs afin de vous protéger des différents agents nocifs.

Comment bien mettre sa tenue de protection ?

La majorité des combinaisons hazmat sont conçues pour être portées par-dessus les vêtements. La fermeture éclair est mise à l’avant afin de faciliter l’habillage.

Comment enlever sa combinaison hazmat ?

Pour ne pas s’infecter avec la matière manipulée, il est nécessaire de ne pas toucher la face externe de la combinaison en la retirant.

Quels accessoires sont nécessaires pour une protection optimale ?

En fonction des combinaisons, il se peut que vous ayez besoin d’un respirateur, de gants, de bottes en caoutchouc et de lunettes protectrices.

YouTube video

Verdict final

Le choix d’une tenue de protection dépend fortement de votre utilisation. Si vous cherchez une protection maximale contre différents agents, alors la combinaison hazmat de Dräger est faite pour vous.

Si vous travaillez dans un milieu chaud ou sous la lumière du soleil, le modèle conçu par 3M est l’idéal pour permettre à votre corps de respirer. Pour des travaux à long terme et dans des conditions rudes, une combinaison légère qui se fait oublier est conseillée.

Enfin, si vous ne voulez pas payer à chaque fois qu’une tenue s’abîme, choisissez un fabricant réputé pour ses combinaisons robustes et réutilisables comme Ansell.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page