Très en vogue depuis quelques années, vous avez sûrement déjà été confronté à des articles ou discussions relatant le terme de survivalisme. Mais derrière les clichés d’ermites vivant dans la forêt ou de soldats commandos préparés au pire des apocalypses, que se cache-t-il réellement derrière cette mouvance ?
Héritier de la science de l’hébertisme (théorisé par le général Hébert en 1902), on retrouve les premières utilisations du terme au sein des années 70, promotionné par l’américain Kurt Saxon.
Ce dernier cherchait alors à promouvoir des conseils visant à survivre en cas de crise majeure. Aux vues des nombreux événements survenus les années suivantes, la philosophie survivaliste se démocratisa énormément.
Trop souvent vue comme un mouvement cherchant à développer un individualisme exacerbé en cas de catastrophe, le survivalisme se veut plutôt comme un retour aux sources modéré qui permettra aux adeptes de renouer avec la nature et les savoir-faire manuels et essentiels à une vie saine.
Parmi les nombreux ouvrages proposant un enseignement du survivalisme, on constate que beaucoup se contentent de proposer des techniques pas toujours très documentées, ayant comme seul but de survivre à une éventuelle fin du monde.
Nous vous proposons aujourd’hui une revue des guides les plus réalistes, qui vous permettront de cerner la vraie essence du mouvement, en apprenant, au passage, de nombreux conseils aussi utiles en milieu urbain que sauvage.
Le grand guide de survie Andrew Bramstone
Le guide ultime de l’apocalypse
En première place de notre revue, nous retrouvons le fameux livre de guide en survie allemand Andrew Bramstone. Il s’agit d’un des ouvrages les plus plébiscités par les survivalistes débutants et confirmés.
En effet, ce dernier relève le défi assez ambitieux de faire le tour de la discipline en explorant des démarches théoriques telles que le buschcraft, ainsi que des savoir-faire concrets, comme le réemploi de ses propres vêtements en milieu sauvage.
Fort de son expérience de deux ans au sein de la communauté amérindienne, l’auteur propose une série de guide qui permettront d’approfondir le sujet de la survie en milieu naturel.
Avantages
- L’un des guides de survivalisme les complets à ce jour
- Une approche théorique très bien documentée
- Un savoir-faire exploitable au quotidien
Inconvénients
- Un guide souvent vu comme trop court
- Une vision un peu idéaliste de la vie hors communauté
- Un contenu très dense, un peu dur à lire
Devenir survivaliste en France : Le guide d’initiation au survivalisme Jake Tinhorn
Le survivalisme à la française
Si le mouvement du survivalisme prend son essor au sein du contexte politique particulier des Etats-Unis faisant face à l’an 2000, il ne suffit pas de singer les américains pour être un réel survivaliste.
Ce fait-là, est bien connu de l’auteur français Jake Tinhorn, qui propose un enseignement à la fois réflexif, théorique, et pratique sur une application logique et sensée du survivalisme américain en Europe, et notamment en France.
Derrière son pseudo anglo-saxon, se cache en réalité un auvergnat ayant visité nos voisins transatlantiques, avant de revenir appliquer son savoir-faire en France. Ce guide est parfait pour s’initier au survivalisme, tout en comprenant bien l’histoire et les enjeux du mouvement.
Avantages
- Un contenu démystifiant les a priori liés au survivalisme
- Une vision séparant bien l’école américaine et la survie française
- Une vulgarisation à la portée de tous
Inconvénients
- Une approche un peu étriquée et infantilisante du survivalisme
- Un contenu qui se révélera assez basique pour les adeptes du survivalisme
- Un format épais, pas pratique à transporter
Le grand guide marabout de l’autosuffisance John Seymour
Un retour aux sources rafraîchissant
Si on a trop souvent à l’esprit cette image du survivaliste commando surentrainé aux maniements des armes de combats, l’auteur John Seymour nous régale de son ouvrage ayant une approche douce et modérée de la logique survivaliste.
Plus qu’un livre permettant de survivre en situations extrêmes, il s’agit d’un bouquin vous proposant de renouer sainement avec des savoir-faire manuels ancestraux comme la fabrication du pain avec très peu de moyen, ou la confection de poteries.
Si cet enseignement n’a pas pour vocation d’échapper à la fin du monde en vous entraînant tous les jours, il s’agit en réalité d’un livre très riche qui vous permettra de gagner en autonomie au quotidien.
Avantages
- Une approche saine et agréable de la vie de campagne
- Une grande variété de thème : bricolage, jardinage, cuisine, etc…
- Un must-have pour les personnes ne connaissant rien du sujet
Inconvénients
- Une multitude de sujet qui ne permet pas une exploration assez concise de ces derniers
- Un livre plus destiné aux débutants qu’aux initiés
- Un guide qui ne se suffit pas à lui-même
Survivre en milieu urbain Samuel Desmoulins
Devenir le Rambo de la jungle urbaine
Vous l’aurez compris en lisant ce classement, le survivalisme existe aujourd’hui à travers différentes écoles, s’axant sur des thèmes différents tels que la résilience individuel, l’autonomie totale, le dépassement de soi, etc…
Cependant, très peu d’ouvrages explorent le potentiel d’application de la pensée survivaliste au sein d’un milieu ultra-moderne. À ce titre, Samuel Desmoulins propose un ouvrage acide et cynique, ayant pour vocation de vous former à résister aux différentes menaces relatives à la vie en société.
Si ce livre est un réel bonheur à lire, ce dernier se voudra plus être une approche philosophique de vos relations sociales qu’un réel guide de survie.
Avantages
- Un thème rafraîchissant et original
- Des propos appuyés par des études sociologiques
- Un ton d’écriture rebelle assez agréable à lire
Inconvénients
- Une vision assez pessimiste du lien social
- Un livre qui risquera de vous rendre légèrement sociopathe…
- Une approche du survivalisme contemporain qui déplaira aux plus puristes
Le guide de la survie en 1500 dessins Yves Gustin
Apprendre par l’exemple
Quoi de plus parlant qu’une image pour forger son enseignement et sa mémoire ? Voilà le parti pris de l’auteur/illustrateur Yves Gustin.
Pour ce faire, ce dernier propose une approche quasi-encyclopédique de la question du survivalisme, en agrémentant ses propos de nombreux dessins d’illustrations, de schémas techniques et d’instructions imagées vous permettant de vous former à la survie.
On regrettera cependant que ce dernier ne base presque uniquement sur une observation quasi obsessionnelle de la communauté amérindienne. À ce titre, si le sujet vous intéresse, sachez que ce manuel se révèle être un excellent ouvrage d’ethnologie, vous permettant d’en apprendre plus sur la culture des indigènes américains.
Avantages
- Une approche historique assez intéressante
- Un guide imagé permettant de bien se représenter les conseil
- Une narration qui amène à une lecture dynamique
Inconvénients
- Un guide essentiellement axé sur l’indianisme
- Des informations parfois un peu superficielles
- Quelques inexactitudes qui fâcheront les plus passionés
Les 100 plantes du survivaliste Denis Tribaudeau
L’herbier qui vous sauvera la vie
En survie, l’un des enseignements les plus essentiels demeure dans la constance d’une alimentation saine et complète. À ce titre, l’ouvrage du fameux explorateur Denis Tribaudeau a pour objectif de vous enseigner une connaissance précise des plantes comestibles et indigestes qui composent la nature.
Si 95 % des végétaux révèlent en fait détenir un potentiel alimentaire, encore faut-il savoir quand et comment les préparer. C’est dans cet optique que cet ouvrage se révèle être l’un des herbiers de survivalisme les plus complets : ce dernier vous forme à identifier les plantes, à les travailler correctement, et à les préparer de manière optimale.
Avantages
- Une approche d’un des aspects les plus fondamentaux du survivalisme
- Des conseils relativement complets sur l’usage thérapeutique et culinaire des plantes
- Un bon guide permettant de reconnaître les végétaux toxiques
Inconvénients
- Un livre un peu répétitif pour les initiés
- Une mise en page un peu lourde
- Attention à ne pas commettre d’imprudence : un néophyte devrait toujours s’assurer de la comestibilité de ses plantes auprès d’un pharmacien
Mes 100 recettes survivalistes
Comme mentionné précédemment, l’alimentation demeure l’un des piliers les plus indispensables à la bonne pratique de la survie. Cependant, dès qu’on parle d’alimentation, on a trop tendance à vouloir se laisser guider par des recettes en ligne, qui ne nous apprennent pas réellement à maîtriser ce savoir-faire.
En effet, cet ouvrage propose une vision audacieuse du survivalisme alimentaire en offrant un support de note permettant à son propriétaire de référencer ses différentes expériences culinaires en milieu sauvage.
Plus qu’un livre il s’agit d’un réel outil de travail ayant pleinement saisi l’essence du mouvement survivaliste. Couplé avec l’ouvrage de Denis Tribaudeau, vous vous impliquerez rapidement dans une alimentation autonome.
Apprendre par soi-même
Avantages
- Un ouvrage qui comprend très bien l’essence du mouvement
- Une mise en page assez efficace
- Un livre qui ne vous quiterra pas
Inconvénients
- Destiné aux survivalistes les plus passionés
- Un livre qui suppose une bonne connaissance de la cuisine
- Nécessite d’être intégré à une communauté de survivalistes pour exploiter au maximum le potentiel du livre
Bonus : Guide de survie en territoire zombie Max Brooks
En fin de liste de cette revue, la rédaction vous propose de découvrir l’ouvrage à succès de l’auteur Max Brooks. Si ce livre n’a apparemment pas pour vocation de vous faire devenir un expert de la survie, les notions abordées par Brooks sont très connexes et documentées.
Cet ouvrage s’avèrera assez intéressant pour un lecteur passionné par les règles de survie, de plus, ce livre propose une critique assez légère d’un mouvement trop souvent sujet à des dérives et polémiques. Mis à part ça, le livre demeure excellement bien écrit et sera un plaisir pour tous les amateurs d’œuvres ludiques.
Le livre qui sauvera votre cervelle
Avantages
- Un univers pseudo-scientifique très convaincant
- Une lecture captivante
- Un amusement garanti !
Inconvénients
- Un guide qui vous ne vous sauvera probablement pas de l’effondrement économique
- Des faits basés sur une imagination débordante
- Une lecture un angoissante
Verdict
Pour conclure, nous souhaitions rappeler que le mouvement survivaliste entretient une présence médiatique très polémique. En effet, une grande majorité de personnes ne comprennent pas réellement l’essence d’un mouvement favorisant l’autonomie personnelle, en cherchant plutôt un prétexte d’anarchisme violent.
Ainsi, il est de la responsabilité des représentants du mouvement survivaliste de s’informer correctement en choisissant consciencieusement leurs lectures.