Les 4 Meilleurs Aiguiseurs à Couteaux de Tous les Types

Pour garantir la durée de vie de vos couteaux, vous devez entretenir leur lame pour empêcher la formation de dents qui rendent la coupe difficile. Il existe à cet égard quatre types d’aiguiseurs à couteaux sur le marché : l’aiguiseur manuel, l’aiguiseur électrique, la pierre et le fusil.

Le manuel demande plusieurs passages à la main dans différentes fentes, l’électrique permet facilement d’aiguiser et d’affiler la lame, la pierre assez archaïque requiert un certain apprentissage et le fusil sert aux usages fréquents comme dans les métiers de bouche.

Vous connaissez maintenant les différents types d’aiguiseurs, il ne vous reste qu’à faire votre choix.

Les meilleurs produits

Twinsharp Select de Zwilling : le plus élégant et le plus solide

Twinsharp-Select-Zwilling

Le Twinsharp Select de Zwilling dispose d’une qualité de conception et d’un rendu exceptionnels. Il possède deux affûtages avec un premier passage dans une encoche en diamant (qui supprime les détériorations légères du fil du couteau) et un second passage dans une fente en céramique (qui vient lisser l’ensemble de la lame).

Son angle d’affutage est de 35 degrés pour offrir un résultat sans effort et précis. Le Twinsharp Select permet ainsi de travailler avec des outils identiques à ceux des professionnels.

Par ailleurs, ce produit est d’un design très élégant avec une poignée ergonomique, convenant aux gauchers comme aux droitiers. En acier inoxydable, il est particulièrement robuste et offre une haute sécurité avec ses pieds en caoutchouc anti-dérapants.

De petite taille (19 cm de longueur pour 300 g), il se range en toute discrétion dans un tiroir ou placard.

Avantages du Twinsharp Select :

  • convient aux droitiers et aux gauchers
  • deux affûtages efficaces
  • inclinaison de lame à 35°
  • très beau design
  • forme ergonomique
  • excellente qualité de fabrication

Inconvénients du Twinsharp Select :

  • crée parfois des bords irréguliers
  • les pieds en caoutchouc arrivent à glisser et à se détacher
  • prix très élevé

AnySharp Pro : le plus pratique et le plus compact

AnySharp-Pro

L’aiguiseur AnySharp Pro associe compacité et efficacité. Il est capable d’affûter aussi bien les couteaux de cuisine, que les couteaux dentelés et les couteaux de chasse.

Son angle pour aiguiser une lame est de 20 degrés. Il est équipé d’une ventouse PowerGrip sur sa base, permettant de le fixer solidement sur tout support, y compris sur une surface verticale, comme une crédence. Doté d’un guide-lame en polymère, il se manipule aisément d’une seule main.

Il est également discret (avec une taille de 6 x 6 x 6,4 cm et un poids de 163 g) et peut se ranger dans un tiroir ou se fixer sur un réfrigérateur. Garanti à vie sur tous ses composants, il dispose aussi d’un excellent système de sécurité.

Les avantages du AnySharp Pro :

  • lame inclinée à 20°
  • peu encombrant
  • système PowerGrip
  • durabilité
  • utilisation simplissime

Inconvénients du AnySharp Pro :

  • sa plaque en plastique se détériore à l’usage
  • sa ventouse a tendance à glisser
  • moins efficace sur des couteaux en inox

Aiguiseur Chefs de France : le plus professionnel à trois meules

Aiguiseur-Chefs-de-France

L’aiguiseur Chefs de France surprend avec ses petites dimensions (20 x 10 cm) et son incroyable efficacité. Il dispose de trois fentes (coarse, fine et ceramic), pouvant affûter les lames en acier et celles en céramique. Peu importe le matériau de la lame de votre couteau, l’aiguiseur Chefs de France assure un affûtage parfait de tous vos couteaux de cuisine.

Avec une poignée adaptée à la forme de votre main pour une prise en main agréable, l’aiguiseur dispose aussi d’un grip antidérapant pour vous assurer sécurité et adhésion optimale. Au niveau du design, cet appareil est plutôt simple pour favoriser l’efficacité de l’affûtage.

Conçu dans un acier inoxydable de très haute qualité, cet appareil a une longue durée de vie.

Avantages de l’aiguiseur Chefs de France :

  • excellent rapport qualité/prix
  • haute qualité des matériaux
  • grip anti-dérapant agréable au toucher
  • affûtage triple et parfait
  • convient aux lames en céramique

Inconvénients de l’aiguiseur Chefs de France :

  • mode d’emploi en anglais
  • résultat décevant sur les lames en céramique
  • n’aiguise pas les couteaux à dents

Domoclip DOM179 : le plus simple d’utilisation à pas cher

Domoclip-DOM179

Le Domoclip DOM179 possède deux meules très résistantes pour affûter et polir les couteaux de cuisine : la première enlève les irrégularités de la lame et la seconde effectue un polissage pour rendre un résultat parfait et une coupe impeccable.

Le Domoclip DOM179 fonctionne avec tous les couteaux en acier et à bords lisses ; il affûte également les haches et autres instruments de boucherie. Facile à utiliser avec son bouton marche arrêt, il ne consomme que très peu d’énergie.

De petit prix et de faible consommation, son design est plutôt moderne et plaisant (tout en rondeur) et ses petites dimensions (25,4 x 17,4 x 12,2 cm) permettent de le ranger facilement dans la cuisine.

Avantages du Domoclip DOM179 :

  • marque française
  • moteur peu énergivore
  • design original et agréable
  • accepte les instruments professionnels
  • utilisation très simple
  • petit prix

Inconvénients du Domoclip DOM179 :

  • demande beaucoup de passages pour un résultat optimal
  • moteur se bloque quand on appuie trop sur le couteau
  • ventouses qui n’adhèrent pas sur tous les supports
  • n’accepte pas tous les matériaux de lames

Guide d’achat : quels sont les principaux critères ?

guide-achat-aiguiseur-couteau

Pour choisir votre aiguiseur à couteaux, vous devez vérifier différents critères afin d’acheter l’appareil qui correspond à vos besoins et à vos attentes. En voici la liste.

Le type d’aiguiseur

Vous devez choisir tout d’abord si vous préférez un aiguiseur manuel ou électrique ou si vous préférez une pierre ou un fusil. Chaque type de produit a une prise en main différente et bien sûr, un résultat et un prix différents.

Les lames de l’appareil

La plupart des aiguiseurs à couteaux de cuisine ne fonctionnent que sur des lames lisses. Il faut donc choisir de préférence des modèles haut de gamme. Vous pouvez opter pour un aiguiseur à ruban pour les couteaux possédant des lames à dents (couteau à pain par exemple).

L’abrasif du produit

Deux matériaux sont utilisés pour les meules : le diamant et la céramique. Le diamant permet d’obtenir un résultat plus rapide, alors que la céramique offre beaucoup plus de précision.

La prise en main de l’appareil

Il faut s’intéresser ici au design de l’aiguiseur à couteaux, à son utilisation, sa stabilité, sa sécurité et la présence d’une poignée de maintien. Il faut savoir qu’une grande taille offre bien souvent une meilleure ergonomie.

L’angle d’aiguisage de l’appareil

La grande majorité des aiguiseurs pour les particuliers ne propose qu’un seul angle fixe et une seule fente. On aiguise en une seule fois. Toutefois, il est aussi possible de choisir une aiguiseur avec un angle réglable de 10 à 20°.

Les phases de l’aiguiseur

Les aiguiseurs à couteaux possèdent généralement une seule fente, mais vous trouverez les meilleurs produit avec deux ou trois grains, se repérant tout simplement au nombre de fentes ou d’encoches.

Le prix du produit

Le prix des aiguiseurs à couteaux varie entre 10 et 700 euros. Pour un usage occasionnel et de particulier à la maison, un budget de 30 à 80 euros est suffisant. Pour une utilisation professionnelle, il est conseillé de prévoir plus de 60 euros.

FAQ

comment-choisir-aiguiseur-couteau

1. Les aiguiseurs fonctionnent-ils efficacement sur tous les types de couteaux ?

Non, cela dépend de la qualité de l’appareil et de la performance de sa lame.

2. Comment peut-on nettoyer une pierre à aiguiser ?

La pierre à aiguiser se nettoie tout simplement avec du papier de verre. Si toutefois vous en possédez deux, vous pouvez les frotter l’une contre l’autre, bien à plat, jusqu’à obtenir la propreté recherchée.

3. Est-il possible d’affûter des couteaux Damas avec un aiguiseur à couteaux ?

Non, les couteaux damassés étant fabriqués dans un acier très dur, il faut vérifier cette information auprès du fabricant ou du vendeur.

4. Les couteaux en céramique peuvent-ils être affûtés avec un aiguiseur à couteaux ?

Oui, les aiguiseurs sont pour la majorité adaptés à l’affûtage des couteaux en céramique.

5. Combien de temps faut-il pour affûter un couteau avec un aiguiseur ?

La durée d’affûtage est généralement de une à cinq minutes, mais cela dépend beaucoup de l’état du couteau à aiguiser et de la nature et de la qualité de l’aiguiseur à couteaux.

6. Quel angle faut-il choisir pour obtenir un bon affûtage ?

Les couteaux de cuisine sont aiguisés à 20 degrés en général.

7. Peut-on nettoyer la structure en diamant des aiguiseurs à couteaux ?

Oui, il suffit d’utiliser une gomme pour crayon graphite qui éliminera les particules déposées dessus. Vous pouvez également plonger l’aiguiseur à couteaux dans un bain d’eau chaude pour enlever les tâches tenaces.

8. Quand faut-il affûter les couteaux de cuisine ?

Les couteaux de cuisine doivent être affûtés régulièrement afin de les conserver longtemps. En principe, pour un particulier, c’est tous les mois et pour un professionnel, toutes les semaines.

9. L’affûtage peut-il provoquer des rayures sur les lames de mes couteaux ?

Oui, si vous ne suivez pas à la lettre les consignes données dans le guide d’affûtage fourni avec votre appareil.

YouTube video

Quel est l’aiguiseur à couteaux à privilégier ?

L’aiguiseur Twinsharp Select de Zwilling se révèle être le meilleur aiguiseur à couteaux actuellement. Il possède en effet deux lames (diamant et céramique) avec un angle d’affûtage supérieur aux autres appareils (35°).

Particulièrement élégant, il convient aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers. Et composé de matériaux de longue durée, il est optimal du point de vue sécurité et se range dans un petit recoin de la cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page