meilleurs-bracelets-survie

Les 5 Meilleurs Bracelets de Survie (Multifonctions et Pas Chers)

Utilisé initialement par les parachutistes lors de la Seconde Guerre mondiale, le bracelet de survie a largement fait ses preuves en tant qu’indispensable dans le kit de survie de tout voyageur.

Sans aller jusqu’à remplacer un véritable couteau ni pouvoir allumer un feu aussi rapidement qu’un briquet, votre bracelet de survie pourrait tout de même vous sauver la mise lors de situations imprévues.

Car lorsque vous ferez face à une urgence, il y a peu de chances pour que vous ayez tout votre matériel à disposition.

Vous préparez votre prochaine escapade et souhaitez acheter un bracelet de survie, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Découvrez tout de suite notre sélection des 5 meilleurs bracelets de survie.

A2S Paracord Armband : le meilleur rapport qualité-prix

bracelet-survie-A2S-Paracord-Armband

Monté sur une paracord de 3,7 mètres pouvant porter jusqu’à 250 kg, A2S Protection propose ce bracelet 6-en-1 disponible en 5 couleurs et de taille ajustable pour être porté sur les poignets de tous les aventuriers, hommes, femmes ou enfants.

Ce bracelet de survie multifonctions vous aidera tel un couteau suisse à faire face à toutes les situations. Que vous soyez en randonnée, en camping ou bien dans des conditions extrêmes mettant en jeu votre survie, il s’agit d’un élément indispensable à votre équipement de base.

La corde est elle-même composée de 7 brins intérieurs en nylon qui peuvent convenir à de nombreux usages tels que la confection d’une ligne de pêche, la couture ou les premiers soins. Pour un prix plus que raisonnable, vous bénéficiez avec ce bracelet d’une boussole intégrée ainsi que d’une lampe LED avec fonction SOS.

La lame peut également servir de grattoir à feu, qu’il suffit de frotter sur le bloc allume-feu en magnésium pour produire instantanément des étincelles. Le sifflet peut produire jusqu’à 110 dB avec une longue portée afin de pouvoir être repéré et d’envoyer des signaux d’alerte sur une large distance.

En combinant toutes ces possibilités dans un seul bracelet avec un prix des plus raisonnables, ce bracelet est notre numéro 1.

Avantages

  • Rapport qualité-prix
  • Disponible en 5 couleurs
  • Ajustable
  • Léger et compact
  • Facilité d’utilisation

Inconvénients

  • Monture plastique
  • Boussole de faible précision
  • Largeur du bracelet

Le bracelet Paraloop : la qualité allemande pour le meilleur design

bracelet-survie-Paraloop

C’est l’un des plus beaux bracelets de survie en termes d’esthétique avec un choix de matériaux de haute qualité et de belles finitions. Une fois passée votre première excursion avec ce bracelet, vous ne voudrez plus vous en séparer.

Le bracelet Paraloop est en effet bien plus qu’un bracelet de survie : c’est un véritable accessoire de mode, disponible en de multiples coloris afin de s’associer avec tous les styles pour garder au quotidien votre look d’aventurier.

La corde de 3,30 mètres peut supporter au moins 550 lb, soit 250 kg et dispose d’un puissant sifflet monté sur son fermoir en acier inoxydable.

Ce bracelet de qualité allemande se concentre vraiment sur l’indispensable tout en étant beau et agréable à porter au quotidien, c’est pourquoi il s’agit de l’un de nos coups de cœur.

Avantages

  • Style élégant
  • Qualité des matériaux
  • Multiples couleurs disponibles
  • Fermoir en acier inoxydable
  • Porte-clés inclus

Les inconvénients

  • Bracelet peu ajustable
  • Fonctions limitées
  • Absence de lame

Le lot de 2 bracelets HONYAO : l’option la moins chère

lot-2-bracelets-survie-HONYAO

Honyao vous propose ce lot de 2 bracelets, l’un noir et l’autre noir et orange. Ils présentent chacun toutes les fonctions essentielles pour faire face aux situations d’urgence ou de survie que vous pourriez rencontrer lors de vos échappées en pleine nature ou même dans la vie de tous les jours.

La paracorde peut résister à un poids de 250 kg, vous pourrez allumer un feu rapidement grâce à son grattoir ou bien utiliser la boussole pour retrouver votre chemin. Ce lot de 2 bracelets est livré avec un porte clés, lui aussi en paracorde.

Les bracelets disposent d’un sifflet pouvant produire jusqu’à 100 dB et le grattoir peut également servir de lame. Le bémol de ce lot de bracelets, c’est la qualité de leur boussole qui peut manquer de précision, selon les utilisateurs qui n’en restent pas moins satisfaits.

Car n’oublions pas que ces bracelets présentent de multiples possibilités tout en restant légers et compacts et au prix le plus bas.

Avantages

  • Lot de 2
  • Un porte-clés inclus
  • Bracelets 5-en-1
  • Petit prix
  • Solidité de la corde

Inconvénients

  • Monture plastique
  • Faible efficacité du grattoir
  • Boussole peu précise

Le bracelet The Friendly Swede : le meilleur style

bracelet-survie-The-Friendly-Swede

Disponible en noir, vert kaki et camouflage, le bracelet de la marque suédoise The Friendly Swede allie confort, qualité et élégance. Il s’agit d’un bracelet qui peut être porté au quotidien et saura parfaire votre style en y ajoutant sa touche de masculinité.

Il est disponible en 3 tailles : S, M et L. Chacune des tailles est elle-même ajustable grâce à la manille lyre en acier inoxydable. La taille S convient aux poignets de 16 à 17 cm, la taille M aux poignets de 18 à 19,5 cm et la taille L aux poignets de 23 à 25 cm.

Attention cependant à bien prendre la mesure de votre poignet car la taille L est vraiment très large. La paracorde en polyester peut supporter jusqu’à 250 kg et résiste à l’humidité.

Le prix est un peu plus élevé pour ce bracelet de haute qualité et aux finitions précises, mais il reste tout de même abordable. De plus, il est livré avec une broche de secours, au cas où vous perdriez l’originale.

Avantages

  • Disponible en 3 tailles
  • Belles finitions
  • Comprend une vis de secours
  • Agréable à porter
  • Acier inoxydable

Inconvénients

  • Pas d’autre fonction
  • Taille L très large
  • Prix plus élevé

Le lot de 4 bracelets de survie Spacelight : la meilleure option pour les départs groupés

lot-4-bracelets-survie-Spacelight

Avec ces 4 bracelets de différentes couleurs pour un prix plus qu’abordable, organiser une escapade en famille ou entre amis n’a jamais été aussi facile.

Les bracelets Spacelight possèdent chacun toutes les fonctions indispensables aux situations imprévues telles qu’une boussole, un sifflet, un allume-feu en acier ainsi qu’un grattoir à feu.

La corde de 3,5 mètres de qualité militaire est constituée de cordons intérieurs à 7 brins qui peuvent remplir diverses fonctions telles que la traction d’objets, la fabrication d’une ligne de pêche ou encore les premiers soins.

À ce prix, on pourrait s’attendre à ce que la qualité laisse à désirer, mais au contraire, les utilisateurs se montrent très satisfaits du produit.

Avantages

  • Lot de 4
  • Bracelets 5 fonctions
  • Sifflet à longue portée
  • Corde 3,5 mètres
  • Petit prix

Inconvénients

  • Absence de lame
  • Monture plastique
  • Faiblesse de la boussole

L’utilisation d’un bracelet de survie

guide-achat-bracelets-survie

Le port d’un bracelet de survie en paracorde comporte de nombreux avantages. Paracorde est un abrégé pour « corde de parachute » et la plupart des bracelets sont noués en « paracorde 550 » ce qui signifie que la corde peut supporter un poids allant jusqu’à 550 lb soit 250 kg.

Alors que ces bracelets sont très compacts et légers, il est toujours impressionnant de voir la longueur que fait la corde une fois dénouée.

Comme nous l’avons vu avec ce top 5 des meilleurs bracelets de survie, la plupart des modèles présentent en plus de cette corde des outils miniatures tels qu’un allume-feu, une lampe ou bien un sifflet.

En ce qui concerne les bracelets qui ont peu de fonctions associées, sachez que la corde elle-même peut servir à de nombreux usages.

La réalisation d’un garrot

Nous parlons bien ici d’un bracelet de survie et parfois les situations les plus extrêmes requièrent elles aussi des solutions extrêmes.

C’est pourquoi en cas de blessure avec un saignement important et sans trousse de secours à disposition, avoir une corde à portée de main pourrait vous sauver la vie ou bien sauver celle de l’un de vos proches.

La fabrication d’un piège

comment-choisir-bracelet-survie

La corde vous permettra en effet de confectionner un piège à collet afin de pouvoir chasser lapins et sangliers, le tout sans avoir besoin d’utiliser une arme à feu.

L’allumage d’un feu

Perdu en pleine nature, vous ne disposez pas de briquet et la nuit commence à tomber. Voici une situation où l’allumage d’un feu pourrait vous être d’un grand secours. Ainsi, il vous sera possible de vous réchauffer et peut-être aussi de griller du gibier que vous aurez chassé vous-même.

La confection d’une ligne de pêche

La plupart des bracelets sont composés d’une paracorde elle-même contenant 7 brins intérieurs en nylon, eux-mêmes constitués de 3 brins. Ces différentes tailles de cordons vont vous permettre de remplir de nombreux usages, dont la fabrication d’une ligne de pêche.

Le remplacement de lacets de chaussure

Tout peut arriver lorsque vous partez en randonnée en pleine nature et il n’y a rien de plus désagréable que de briser l’un de vos lacets en marchant.

En utilisant la corde elle-même ou bien en vous servant de l’un des brins intérieurs en nylon dont elle est constituée, vous pourrez réparer vos lacets et reprendre la route sans encombre.

La préparation d’un abri

criteres-choix-bracelet-survie

Afin de solidariser un abri de fortune, une longue corde solide vous sera un élément indispensable. Elle pourra vous servir à accrocher différents éléments les uns avec les autres pour construire votre refuge.

Le lancement d’un signal d’alerte

La plupart des bracelets de survie multifonctions comportent un sifflet et une petite lampe. Vous pourrez ainsi réaliser un signal SOS avec la lampe LED ou bien vous faire repérer grâce au un sifflet à longue portée afin de pouvoir trouver de l’aide aux alentours.

YouTube video

Vous voilà prêt à partir

Paré de votre bracelet préféré, vous êtes maintenant prêt pour une nouvelle aventure. Que vous partiez en randonnée, en trekking, à la chasse, ou bien que vous choisissiez de porter votre bracelet de survie au quotidien en tant qu’accessoire, vous aurez toujours le nécessaire pour faire face à l’imprévu.

Et ce, tout simplement à portée de main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page