meilleurs-filtres-eau

Les 5 Meilleurs Filtres à Eau à Emporter en Randonnée (Comparatif)

Voulez-vous boire de l’eau sans contrainte durant votre voyage ? De toutes les choses auxquelles un aventurier doit penser, l’eau fait partie du top 3. Quand vous partez en randonnée, en trek, en voyage, l’eau n’est pas autant accessible que ce dont vous allez l’habitude.

Que ce soit une eau provenant du robinet ou d’une source en extérieur, pouvoir la purifier vous aidera considérablement tout le long de votre aventure et vous empêchera de tomber gravement malade.

Dans ce sens, se munir d’un filtre à eau est indispensable. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour purifier votre eau et conserver un bon état de santé (pas de produits chimiques).

Cependant, tous les filtres à eau sont différents, ils ne filtrent et ne purifient pas tous de la même façon. Découvrez donc un top 5 des filtres à eau de qualité pour vous accompagner lors de votre aventure !

TOP 5 des filtres à eau à emporter avec vous

Le filtre à eau de chez Lifestraw : l’incontournable des survivalistes

filtre-eau-Lifestraw

Lifestraw est une marque spécialisée dans les systèmes de filtration et de purification de l’eau sous différents accessoires. Son filtre à eau personnel de 20 cl est le filtre recommandé par tous les grands aventuriers.

Réputé pour être extrêmement pratique et efficace, si vous partez pour longtemps et êtes un aventurier aguerri, ce filtre à eau vous conviendra parfaitement. C’est le numéro 1 sur le marché, le moyen le plus rapide de filtrer.

Pensé pour les campeurs, randonneurs, survivalistes et les situations d’urgence, ce matériel complète le kit de survie de votre voyage. Cette paille innovante a été conçue selon des normes de filtration très élevées, elle élimine ainsi au minium 99,9999% des bactéries d’origine hydrique, 99,9% des parasites protozoaires et filtre jusqu’à 0,2 micron.

Le filtre élimine les oocytes d’E. coli, giardia et cryptosporidium et de nombreux autres contaminants. Ainsi il surpasse les normes de filtration de l’UE et de l’EPA. Vous pouvez boire de l’eau sans inquiétude, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.

Le filtre Lifestraw est doté d’une technologie de membrane de fibres creuses. Chaque impureté est stoppée par les pores de la membrane et ainsi filtrée. Concernant le nettoyage, il est simple. Il vous suffit d’enlever le capuchon et purger toute l’eau du filtre.

Durant quelques heures vous pouvez le laisser sécher ou même le laisser toute la nuit. Vous profiterez ainsi d’une paille propre et saine. Un nettoyage régulier garantit une grande durée de vie.

Enfin, lorsque le filtre a atteint sa capacité maximale, le débit diminue et s’arrête complètement. Le filtre vous évite ainsi de boire accidentellement de l’eau contaminée.

Avantages du filtre à eau Lifestraw :

  • Ultra léger et compact : ne pèse que 57 grammes et ne mesure que 22 cm de long, pour faciliter le transport et son usage
  • Doté d’une sangle : très pratique, elle vous permet de le porter autour de votre cou ou de le fixer à votre sac
  • Un débit élevé : pour permettre de boire aisément, peu importe la source d’eau (ruisseaux, lacs, réservoirs d’eau, robinet…)
  • Une grande capacité de filtration et une solidité à toute épreuve: il filtre jusqu’à 4000 litres d’eau contaminée au total, il vous accompagne donc sur la durée et vous garantit une résistance sans faille
  • Pas besoin de piles, pas de pièces mobiles à l’usure, pas de date d’expiration : pour une meilleure autonomie d’utilisation, éviter les tracas et vous aider dans toutes les expériences de votre vie
  • Un aspect solidaire : pour chaque produit acheté, un écolier d’un pays en développement recevra de l’eau potable pendant un an. C’est en quelque sorte un système de parrainage, en 2018 plus d’un million d’enfants en Afrique ont été aidés

Inconvénients du filtre à eau Lifestraw :

  • La paille peut paraitre plus imposante que ce à quoi on s’attend
  • Il faut respirer assez fort, demande peut être un peu d’entrainement à l’utilisation

Le filtre à eau de chez Moko : pour une meilleure optimisation de filtration

filtre-eau-Moko

Moko est une marque ayant pour but de rendre possible n’importe quelle exploration, de ne jamais cesser la découverte de la planète. Elle propose des équipements d’extérieur durables pour être au plus proche de la nature sauvage sans aucun souci.

Le purificateur d’eau de Moko est testé et approuvé par l’institut SUD TUV, garantissant des produits de qualité pour la sécurité et la santé. Ce filtre est certifié en adéquation avec les standards de stérilisation déterminés par l’OMS.

Léger, facile à manier et à transporter il vous accompagne durant vos randonnées et sur tous vos campements. Vous pouvez le fixer aisément à votre sac à dos. Ce filtre contribue à réduire les dépôts et les impuretés présents dans tous les types d’eau douce.

En effet, il présente des normes de sécurité de l’eau très élevées, il filtre jusqu’à 0,1 micron. Il élimine 99,9999% des bactéries pathogènes, des composés organiques volatils nocifs, etc.

Le filtre est livré avec un boitier de filtre, un tuyau d’alimentation, un tuyau de sortie, un piston, un flotteur et un sac. Vous êtes ainsi équipé au mieux pour purifier votre eau de manière pratique. L’eau de lac, de rivière, l’eau de pluie et l’eau du robinet sont transformées en eau potable sans produits chimiques ni iode.

D’autre part, grâce à ce filtre vous économisez de l’argent en vous passant de bouteilles d’eau et vous protégez un peu plus l’environnement.

Avantages du filtre à eau Moko :

  • Petit, compact et portable : il est idéal pour les activités en plein air, camping, trekking, alpinisme et pour toutes les situations de survivalisme
  • Doté d’une triple filtration : un pré filtre, un filtre AC et un filtre MU. Son premier filtre en coquille de noix de coco et en charbon actif avancé est la première barrière aux impuretés. Elles passent ensuite dans 2 autres filtres performants, pour vous assurer un niveau de filtration de qualité
  • Un filtre de carbone hors normes : ce type de filtre élimine les colibacilles, lésionnelles, chlore… pour vous garantir une meilleure pureté de l’eau
  • Équipé d’un sac à cordon et d’un clip : pour vous permettre de l’emporter partout sur vous sans risquer de le perdre
  • Une haute capacité de filtration : jusqu’à 3000 litres d’eau purifiée, c’est un matériel qui vous accompagnera dans beaucoup d’aventures
  • Un boitier et une pompe en aluminium : pour vous garantir une haute résistance de votre matériel peu importe les impacts

Inconvénients du filtre à eau Moko :

  • Un poids plus lourd qu’un simple filtre à eau : 300 grammes la pochette complète
  • Un budget plus élevé

Le filtre à eau personnel de Defe : la meilleure option pour les débutants

filtre-eau-personnel-Defe

La paille filtrante de Defe est reconnue pour son aspect pratique. D’un poids plus léger que les autres filtres à eau et compacte elle permet de se glisser n’importe où sur vous et être utilisée facilement. De plus, elle propose une capacité de filtrage assez importante de 2000 litres.

Plus besoin de vous embêter à emporter des bouteilles encombrantes et polluantes, aspirez directement l’eau qui se trouve près de vous. D’un très bon rapport qualité prix, elle accompagne les randonneurs et passionnés du trekking et du camping durant leur voyage.

Rapide et simple d’utilisation, elle permet de remplir 2 litres d’eau en seulement 3 minutes. Pour la nettoyer c’est aussi accessible à tout le monde, rincez l’intérieur, secouez, laissez couler. Veillez à bien laisser sécher le filtre tranquillement après chaque utilisation et rangez-le dans un sachet adapté qui le protège de la poussière et des saletés.

Avantages de la paille filtrante de Defe :

  • Une haute performance : filtre 99,999% des bactéries et des parasites, jusqu’à 0,1 micron pour vous assurer de boire une eau purifiée où que vous soyez
  • Un filtre à membrane en fibres creuses : pour garantir une qualité de filtration incomparable
  • Portable et légère : en ne pesant que 65 grammes, elle vous permet de l’emporter sans difficulté sur vous
  • Simple à utiliser : plongez la directement dans la rivière, le lac ou n’importe quelle source d’eau douce. Vous pouvez aussi configurer la paille d’extension de façon à la connecter avec un sac à eau, une bouteille et des tubes
  • Accompagnée de plusieurs outils : une boucle en métal et une corde pour vous faciliter le transport durant toutes vos activités et en plus un manuel d’utilisateur pour les débutants
  • Garantie d’un an : pour vous permettre d’être accompagné en cas de souci avec le filtre

Inconvénients de la paille filtrante de Defe :

  • L’eau de mer, les boissons gazeuses et l’eau polluée industrielle ne peuvent pas être filtrées
  • L’embout ne se visse pas sur toutes les petites bouteilles
  • Une capacité de filtration plus faible que d’autres filtres à eau

La mini paille de Sawyer : pour une meilleure optimisation de place

mini-paille-Sawyer

La marque Sawyer vise à lutter contre les problèmes d’hygiène et de santé auxquels sont confrontés les randonneurs. Elle présente son filtre à eau mini ultraléger et compact pour le camping, l’extérieur et le trekking. Sa taille est si petite qu’il tient dans le creux de la main et est donc beaucoup plus pratique pour le transport.

Si vous cherchez à optimiser votre gain de place avant tout, cette paille est parfaitement adéquate.

Comme les autres filtres à eau, ce mini système de filtration fonctionne de manière naturelle sans utilisation de substances chimiques. Doté d’une membrane à fibre creuse il filtre 99,9999% des impuretés présentes dans l’eau.

Ce filtre est durable et n’a pas besoin d’être remplacé. La paille améliore le goût de l’eau filtrée jusqu’à avoir l’impression de boire de l’eau plate en bouteille. Elle filtre toutes les eaux issues de source d’eau douce à l’extérieur et peut être utilisée pour filtrer l’eau du robinet.

À propos de son utilisation, vous pouvez boire l’eau purifiée à partir du filtre ou directement via la paille plongée dans l’eau à traiter. Le produit propose également d’autres options. En effet, il est possible remplir le sac dans un lac par exemple, visser le filtre directement sur le sac et appuyer pour boire.

De plus, l’eau filtrée peut aussi s’écouler dans une bouteille, en connectant le filtre à une bouteille. Ainsi vous pourrez vous hydrater dans n’importe quel point d’eau en toute sécurité.

Avantages de la mini paille de Sawyer :

  • Une ergonomie et une taille très pratique : plus légère, la paille ne pèse que 56 grammes et le poids total est de 100 grammes. D’une longueur seulement de 15cm, elle est très pratique pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec des objets encombrants
  • Pensée pour sécuriser l’hydratation en toute simplicité : avec une poche à eau, une seringue de nettoyage et une paille, elle s’avère extrêmement pratique
  • Un filtre de qualité et robuste : pour vous garantir un investissement de qualité et vous aider dans votre recherche d’eau peu importe la durée du voyage
  • Une fixation multiple : à une bouteille, à la poche à eau, à un sac d’hydratation, cette paille vous offre des choix multiples
  • Une bonne capacité de filtrage : filtration de 3000 litres d’eau contaminée, pour une mini paille c’est une très bonne optimisation. Elle vous accompagnera donc sur de longues distances.
  • Un piston de nettoyage : pour vous aider de manière simple à garder le matériel propre à l’usage

Inconvénients de la mini paille de Sawyer :

  • Un débit plus faible que les autres pailles classiques
  • Un budget un peu plus élevé comparé à des filtres simples

Le filtre à eau par gravité de Miniwell : pour une multitude d’options d’utilisation

filtre-eau-gravite-Miniwell

Ce filtre à eau répond aux besoins des activités extérieures d’un groupe ou d’une famille.

Son système de filtre par gravité n’est pas une paille à usage unique. Donc c’est le filtre à eau idéal si vous décidez de partir à plusieurs en bivouac ou voyage et que vous aimeriez utiliser un seul filtre pour gagner du temps. La paille transforme n’importe quelle eau douce en eau potable.

Sa filtration optimale fait disparaitre 99,99% des bactéries, virus et protozoaires. De plus, des tests de qualité ont été effectués par des organismes comme TUV et SGS et les résultats dépassent les standards de l’EPA pour l’eau potable.

Son filtre à gravité permet d’éliminer toutes les impuretés dans le récipient inférieur grâce à ses cartouches en céramique. Le chasse arrière assure même de rincer les impuretés filtrées par la membrane. C’est donc un produit très nettoyant et innovant.

Par ailleurs, ce filtre est recommandé notamment par les soldats, les aventuriers en zone de conflits et les sauveteurs. Mais il peut tout à fait correspondre aux fans de trekking ou pour des randonnées légères.

Donc peu importe les conditions de l’endroit où vous vous rendez, elle vous servira à boire de l’eau tant à vous qu’à vos compagnons d’aventure.

Enfin, avec son système de rétrobalayage, les impuretés sont facilement nettoyées du filtre. Le joint en silicone disposé autour de l’embouchure permet de placer une bouteille couverte sur le joint et cela garantit un rinçage sans fuite. Ainsi vous n’aurez plus besoin de garder une seringue sur vous lors de vos déplacements.

Avantages du filtre à eau par gravité de Miniwell :

  • Doté d’un préfiltre anti impuretés et matières en suspension : pour assurer une très bonne filtration dès le début
  • Un boitier ABS : pour une meilleure résistance contre les impacts en transport
  • Un capuchon amovible : pour protéger la pipette de succion de toutes les saletés
  • Plusieurs utilisations possibles : via la paille directement dans un point d’eau, sur une poche d’hydratation, sur une bouteille, pour maximiser vos possibles façons de boire
  • Un réservoir de 3 litres en plus : pour vous offrir le confort en plus de filtrer beaucoup d’eau pour un groupe
  • Une sangle de traction : pour que vous puissiez l’accrocher sans aucune difficulté à un arbre, notamment si vous n’avez pas la hauteur appropriée
  • Plusieurs vissages possibles : différentes bouteilles sont vissables sur la valve du filtre: une bouteille compressible ou une bouteille de type soda
  • Un tuyau de raccord : pour créer un système de filtration simple à partir d’un sceau ou d’un sac à en plastique

Inconvénients du filtre à eau par gravité de Miniwell :

  • Une capacité de filtration qui pourrait être plus grande : seulement 2000 litres
  • Un débit plus long que d’autres filtres à eau

Quels critères devez-vous prendre en compte pour choisir au mieux votre filtre à eau ?

comment-choisir-filtre-eau

Devant tant d’offres, il n’est pas si facile de s’y retrouver. Pour faciliter la prospection et déterminer le filtre qui vous convient le mieux, il est nécessaire de détailler certains critères en amont.

Il y a une solution à chaque besoin et à chaque type d’aventurier. Un randonneur ne va sûrement pas choisir le même filtre qu’une personne qui bivouac en van.

En effet lors d’une randonnée, le plus important est de minimiser le poids sur votre dos, emporter le strict nécessaire pour éviter de vous fatiguer rapidement. Mails il vous faut quand même vous hydrater souvent et rapidement.

Dans ce sens, les filtres à eau sous forme de paille sont les plus adaptés. Ils vous permettront de boire n’importe où rapidement et sans vous gêner. Accroché à vous, vous ne perdrez pas de temps à le chercher.

Il est aussi important de penser à la capacité de filtration, notamment si vous partez dans la nature pour très longtemps ou si vous partez en groupe. Privilégiez des filtres à haute capacité de filtration pour ne pas vous retrouver dans le pétrin vous et vos amis.

Prêtez également attention au débit selon vos besoins, si vous désirez l’hydratation la plus rapide possible ou si cela ne rentre pas dans vos besoins premiers, privilégiez un autre critère.

D’autre part, selon l’endroit où vous vous rendez, certains filtres sont plus adéquats. Dans certains pays les points d’eau peuvent être sales voir limoneux, un filtre à pompe est dans ce cas bien adapté.

Il existe énormément d’options d’utilisation sur les filtres à eau, comme la paille, la connexion à un sac, à une bouteille. Avez-vous besoin de ces 3 options par exemple ?

Enfin, en matière de survie, les filtres à eau légers, compacts et simples d’utilisation sont très utiles. Ils vous permettent de vous hydrater et d’évacuer une zone sans vous encombrer. Le filtre à gravité est le plus performant dans l’élimination des virus mais peut être un peu lourd. C’est à vous d’en juger.

YouTube video

Le filtre à eau, un matériel indispensable à mettre dans votre sac avant votre prochain départ

Vous l’aurez compris, pour tout voyageur, randonneur ou survivaliste le filtre à eau est un matériel dont vous devez vous munir. Il vous garantira une bonne santé sur tous vos déplacements et contribue à dépolluer la planète. Il y a beaucoup de filtres à eau sur le marché, mais c’est à vous de choisir celui répondra le mieux à vos attentes.

En résumé, il faut savoir principalement quand et où vous comptez l’utiliser. Pratique, souvent très léger et facile d’utilisation il convient à toutes les personnes désireuses de parcourir la surface du globe en toute autonomie.

Alors ne jouez pas avec votre santé et investissez dans un filtre à eau pour votre prochaine aventure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page